1

Paris 14e : le prix du premier roman à la Coupole

Article du 15 novembre 2023

Le jury © GP

Voilà, assurément, l’un des jurys littéraires les mieux nourris de Paris : celui du prix du premier roman que j’ai l’honneur présider depuis trois saisons déjà. Les lauréats de cette année : deux auteurs que nos lecteurs fidèles ont dû repérer dès fin août sur le blog : Charles Salles et son « Alain Pacadis, face B » (la Table Ronde), dans la catégorie du roman français qui réhabilite une figure de l’undergound mythique et très parisien des années 1980, « la Vie Nouvelle » de Tom Crewe (éditions Bourgois), dans la la catégorie du roman étranger, qui évoque la difficulté de vivre et même d’évoquer l’homosexualité en Angleterre à la fin du XIXe siècle, à l’époque où Oscar Wilde est jeté en prison pour avoir séduit un jeune lord.

Avec les deux lauréats © GP

On vous renvoie à la lecture de ces deux (excellents) ouvrages mais on vous assure ici de l’excellent du repas qui fut servi en jury en 1h30 – belle prouesse de service sous la gouverne du diligent Pierre Daridan. Au menu, du classique, du sérieux, du sans chichi, des cuissons justes et des saveurs nettes évoquant de saveurs connues avec précision et accompagné de vins en rapport avec justesse.

Filet de bar sauce champagne et risotto © GP

Le foie gras de canard mi-cuit au gewurztraminer précédait le filet de bar rôti sauce champagne flanqué de son risotto crémeux au Parmesan AOP. Le curry d’agneau à l’indienne, servi à la Coupole depuis 1927, et servi par un maître d’hôtel indien vêtu comme un maharadja, était à la hauteur de sa réputation : viande fondante, sauce épicée à point, légumes croquants.

Curry d’agneau à l’indienne servi depuis 1927 ©  GP

On y ajoute l’ex excellent millefeuille caramélisé avec sa crème à la vanille Bourbon, avec son feuilletage croustillant, sa crème légère, son caramel régressif et addictif. On sent que la patte du maestro Marc-Henry Vergé, chef exécutif du groupe Bertrand, dit le samouraï des fourneaux, se glisse là dessous.

Maud Ventura et le mille-feuille © GP

On y ajoute des vins en rapport, comme le champagne Jacquard, servi à la coule, l’élégant muscadet de Sèvre et Maine Goulaine du domaine David & Duvallet et l’exquis crozes-hermitage Esprit de Jean Esprit jouant le grand opéra rouge et épicé de la syrah, épousant à merveille le feu du curry indien. Bon appétit à tous et belles lectures !

Pierre Daridan et les deux livres primés © GP

La Coupole

102 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
Tél. 01 43 20 14 20
Menus : 19,50 (« boulevard »,  formule, déj.) €
Carte : 48-75 €
Horaires : 8h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Vavin, Montparnasse – Bienvenüe
Site: www.lacoupole-paris.com

A propos de cet article

Publié le 15 novembre 2023 par

Paris 14e : le prix du premier roman à la Coupole” : 1 avis

  • Pierre Malherbe

    Merci pour ces avis et conseils, et bon anniversaire Gilles !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !