5

Michelin New York 2012: deux nouveaux 3 ***, troublante coïncidence…

Article du 5 octobre 2011

Le nouveau Michelin New York vient de sortir avec  ses 114 nouveaux bibs gourmands, ses 46 une étoile, ses 9 deux étoiles (dont l’Atelier de Joël Robuchon) et… ses désormais 7 trois étoiles.
Chef’s Table at Brooklyn Fare, dans le quartier de Brooklyn, où exerce César Ramirez, et Eleven Madison Park, à Manhattan, entre Gramercy et Union Square, avec le chef Daniel Humm, rejoignent ainsi- chose exceptionnelle pour le second, sans passer par la case 2 **-  le Bernardin d’Eric Ripert, le Jean-Georges de Jean-Georges Vongerichten, Chez Daniel de Daniel Boulud, Per Se de Thomas Keller et Masa de Masa Takayama,

Troublante coïncidence: le nouveau directeur des guides Michelin n’est autre que le très US Michael L. Ellis, natif de New-York… Une simple coïncidence? Cela me rappelle l’année de la pluie d’étoiles sur Toulouse et environs (2008), lorsque l’Amphitryon de Colomiers et le Puits St Jacques à Pujaudran en obtinrent deux, En Marge et Metropolitain, à Toulouse même, une, alors que mon pote Jean-François Mesplède, … natif de Toulouse, venait de prendre en mains les destinées du guide France. Peut être là aussi une simple coïncidence…

A propos de cet article

Publié le 5 octobre 2011 par

Michelin New York 2012: deux nouveaux 3 ***, troublante coïncidence…” : 5 avis

  • David

    Bonsoir, toulouse…New york et bien d’autres suivront mais une vraie question me trotte l’esprit depuis un petit moment et il est vrai qu’après être passé dans de bonnes maisons. La question chaque matin c’est  » est-ce que je fais la cuisine pour moi et mes clients ? » et là je trouve un réel plaisir ou  » dois-je faire la cuisine pour un client mystère qui me jugera ? » et c’est là que je me dit que je juge pas forcément utile d’aller chercher tous les jours, le fait que celui-là ou un autre me jugera pour en faire un article. La cuisine est à la base un moment de partage, ou l’on y met son coeur à l’ouvrage. Je préfère entre un client me dire  » on s’est régalé, merci, à très bientôt ! »

  • JeanDo

    Il me semble que le restaurant Chef’s Table at Brooklyn Fare était absent du guide en 2010
    entré en 2011 avec directement 2 étoiles
    et 3 étoiles dans l’édition 2012

    Eleven Madison Park est effectivement passé de 1 étoile dans le guide 2011 à 3 étoiles dans l’édition 2012, sans passer par la case 2 étoiles, comme il est dit dans l’article.

  • Bien vu, cher Sébastien! C’est Eleven Madison Park qui est passé directement de une à trois…

  • Gilles, sauf erreur de ma part, le Chef’s Table at Brooklyn Fare avait bien jusqu’à présent 2 étoiles — et je ne dis pas ça pour défendre qui que ce soit!

  • Existe-t-il encore des personnes qui croient en la totale partialité du guide? Il reste néanmoins influent à juste titre mais cette course aux étoiles est biaisée. On peut remercier le web et ses blogueurs/critiques qui pullulent, pour nous donner un avis plus proche de la réalité! Même si…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !