Floressas : les délices du château Chambert
Holodeck? La table gourmande du Château Chambert, repris avec dynamisme par le guilleret et entreprenant Philippe Lejeune, qui cultive malbec, merlot et chardonnay sur 65 ha et produit un cahors de belle tenue sous la houlette de l’oenologue bordelais justement en vogue, même s’il prend sa retraite, Stéphane Derenoncourt. La nouveauté? Une table ouverte uniquement le jeudi soir, le vendredi et le samedi soir avec aux fourneaux le jeune Baptiste Moura, 28 ans, ancien du château de la Treyne et de l’Eden Rock à Saint-Barth, avec le service de la maître d’hôtel d’origine batave éminemment souriante Raquel Wettermans.
Au menu : tomates collections, la coeur de boeuf confite 7 heures, l’ananas en tartare, pêche jaune, vanille de Madagascar un concentré de leurs sucs au sumac et citron vert, labneh de brebis fermier du Lot, une belle langoustine légèrement rôtie, avec fenouil confit au pastis de Souillac, une autre encore en tartare au citron noir, raisins verts, agastache du jardin.
Mais aussi saint-pierre, juste rôti, condiment sarrasin, cresson d’Aquitaine avec artichauts en texture, mignon de veau d’Occitanie, juste grillé puis poudré d’olives noires et poutargue, panisse fumé, condiment, piment grillé et fleur de courgette à la sauge. In fine, les bonbons au chocolat avec ganache grand cru Salvador avec framboise et sésame noir font merveille.
Là dessus, boit les vins du domaine : le blanc issu de roussanne 2022, la fine méthode Traditionnelle, mais aussi, pour montrer que la maison a le coeur large, l’arbois chardonnay 2029 du domaine de la Touraize, plus le superbe rouge « Petite Maison » 2014, et enfin le superbe « rogomme », aux arômes chocolatés. Une bien belle surprise !
Holodeck au Château Chambert
Les Hauts Coteaux
46700 Floressas
Tél. : : 05 65 31 95 75
Menu : 75 €
Fermeture hebdo. : sam. midi, dim., lundi., dîn. sf vend., sam.
Site : chambert.com/fr/restaurant.html