Cracovie : les délices de Marcin Soltys
Le vieux marché est juste en face, ce qui garantit l’extrême fraîcheur de ce qui est servi au Filipa18. Le restaurant, installé au rez de chaussée d’un hôtel élégant (Indigo), avec ses tableaux contemporains, ses banquettes bleues, sa cuisine ouverte est moderne, la table est fermée au déjeuner en semaine, mais une formule bistrot permet de goûter une version plus simple soit au bar de l’hôtel soit au rooftop.
On goûte là les fantaisies franco-polonaises de Marcin Soltys, 43 ans, qui fut jadis stagiaire chez Paul Bocuse à Lyon et chez Jacques Lameloise à Chagny , mais a accompli toute sa carrière à Cracovie, qui joue une partition locale, liant produits d’ici et techniques hexagonales. Ses belles idées ?
Elles se nomment pierogi (ravioli) de betterave au fromage de chèvre, kefir et huile de persil, la truite de mer, sauce au vin blanc avec le caviar polonais Vistula, cappuccino de bolets polonais, avec huile de persil et lait, risotto d’orge aux champignons et œuf de caille ou encore tendre sanglier polonais avec sa purée de pommes de terre, ses grattons de porc, sa fine sauce civet.
Avec ça, on boit évidemment local et régional, avec le frais lumini blanc de Winnica Plochockich ou le solide cabernet sauvignon ou encore le riche et boisé merlot Thoma 27 de Czerwone Wytrawine. Et on achève en beauté sur un sorbet pruneaux, sa crème aux œufs et eau de vie Trojniak, abricot poché.
Filipa 18 à l’hôtel Indigo
Świętego Filipa 18
31-150 Cracovie (Pologne)
Tél. : 12 300 30 33
Menus : 60. 80 €
Fermeture hebdo : lundi, mardi, déj. sf dim..
Horaires : 17h-22h. Dim: 13h-22h.
Site : filipa18.com