Cracovie : les plaisirs de l’Oie Grise

Article du 24 septembre 2023

Le chef et le service © GP

« Szara Ges » : l’oie grise. À cette enseigne, le groupe de restauration cracovien Main Square Hospitality Group tient sa perle gothique avec ses ogives du XIVe siècle face à la grande place du marché ( Rynek Glowny), ses beaux salons au premier, son patio sur l’arrière, ses salles en enfilade.

Truite marinée, pickles de chou rave © GP

Le service sourit, témoigne de professionnalisme, la maison ouvre tous les jours. La bonne surprise ? Celle qu’offre le chef expérimenté Robert Kocwara, qui a fait des stages chez les frères Roca à Girona (El Celler de Can Roca) et à l’étoilé Northcote en Grande Bretagne, veillant au grain et mitonnant une cuisine créative à partir de produits essentiellement régionaux et de recettes traditionnelles allégées ety remises au goût du jour.

Glace au foie gras, gelée de raisins © GP

On aime ainsi les petits choux au fromage de brebis de montagne au goût fumé en amuse-bouche, puis la truite marinée au sel, avec ses pickles de chou rave, fenouil, raifort et huile de colza des montagnes Saint Laurent, la glace au foie gras (hongrois), avec sa gelée de raisins secs, ses figues marinées, sa brioche toastée, mais aussi les exquis « pierogi » (ravioli polonais) à l’oie et parfumé au cidre, avec pommes et chou kale.

Pierogi d’oie au cidre, pommes et chou kale © GP

Il y a encore l’amusant dessert maison dit « Grey Goose » (rien à voir avec la vodka) aux airs de barbe à papa cachant un faux œuf fait de chocolat blanc, mousse de mangue et nid de chocolat noir. On boit la dessus des vins de Poméranie du domaine Winnica Turnau en chardonnay ou en pinot noir, sans omettre le solaris, cépage hybride local en blanc aux faux airs de sauvignon et pinot gris.

Grey Goose © GP

Szara Gęś

Rynek Główny 17

31-008 Cracovie (Pologne)

Tél. : 530 380 050

Fermeture hebdo. : aucune.

Menus: 80, 100 (dégustation) €

Carte: 75 €

Site : szarages.com

A propos de cet article

Publié le 24 septembre 2023 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !