Cracovie : les fines saveurs de Krzysztof Was

Article du 23 septembre 2023

Krzysztof Was © GP

La bonne surprise du Copernicus ? La fine cuisine du chef Krzysztof Was, 37 ans, formé ici même, qui a oeuvré aux côté de certains grands chefs des Relais & Châteaux comme Thomas Bühner, le trois étoiles de la Vie en Allemagne, et livre ici un mélange assez passionnant de mets vifs, sens, savoureux, qui exhalent les produits polonais avec précision et franchise.

Rillettes de truite, gelée de pommes et aneth © GP

Les amuse-bouche avec la galette de pommes de terre aux chanterelles et crème fraîche et le tartare de thon avec sa mousse de chou fleur, les rillettes de truite, gelée de pommes et aneth, les gnocchi à la parisienne avec ris de veau, truffe et chanterelles  ou encore la soupe d’écrevisses épicée à la citronnelle sont quelques uns de ses bons tours.

Gnocchi, ris de veau, truffe et chanterelles © GP

On y ajoute le flétan, fenouil, poivre noir, paprika et yuzu, le granité aux pommes vertes en guise de « trou polonais », le filet de canard cuit avec précision, marié au potimarron, marrons et fruits secs font partie de ses bons tours. On boit là dessus italiens (Villa Russiz issu de sauvignon du Collio et chianti classico Fontodi) et même polonais (chardonnay Winnica Turnau produit en Poméranie).

Canard, potimarron, marrons et fruits secs © GP

Une partie forte de la demeure? Les douceurs,  comme les fraises des bois avec verveine et abricot, les myrtilles, crème aigre, crème vanille et citron ou encore la fausse cerise, avec crème straciatella et glace chocolat, tous savoureuses, fraîches et digestes. Une expérience à tenter !

Cerise, straciatella, glace chocolat © GP

Restaurant Copernicus

Kanonicza 16

31-002 Cracovie

Tél. : 12 424 34 00

Menus : 70, 80, 100 €.

Site : hotelcopernicus.com

A propos de cet article

Publié le 23 septembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !