Paris 9e : la Galice gourmande selon la Penela
Premier maillon hors Espagne de cette chaîne galicienne, créée à Betanzos, près de la Corogne, qui a essaimé à Barcelone et Madrid, cette taverne moderne propose des recettes typiques et éprouvées, mitonnées avec des produits de qualité, comme la tortilla de pommes de terre à l’oeuf coulant, les croquetas de bœuf traditionnelles, les calamars frits ou les palourdes sautées.
En plats de résistance, on fait le choix volontiers marin du bar sauvage grillé, avec pommes de terre au paprika et huile d’olive ou le filet de merlu « del pincho » en calderada , avec bouillon de fruits de mer, huile d’olive et câpres. On boit là dessus le frais blanc albarino de la famille Barallobre propriétaire de la maison et du groupe, produit dans les « Rias Bajas », ces « Abers » de Galice, qui constituent une sorte Bretagne locale, au nord du pays et en lisière du Portugal.
On y ajoute des desserts très gourmands et de qualité, comme le lait frit, avec glace et cannelle, ou les « canitas », ces rouleaux de pâte feuilletée craquantes, cousins des cannolis siciliens, fourrés de tempe pâtissière. Une table comme une invitation au voyage. PS : un petit reproche avec les sets publicitaires en papier sous les assiettes qui cadrent mal avec une table où les poissons sauvages sont tarifées à plus de 30 €.
La Penela
7 Rue de la Boule Rouge
Paris 9e
Tél. : 09 73 89 08 63
Fermeture hebdo. : dim., lundi.
Carte: 65 €.
Métro (proche) : Grands Boulevards
Site : www.lapenela.comhttps://www.lapenela.com/fr/paris-fr/