2

Cajarc : les nouveaux fous du safran

Article du 19 septembre 2023

Claude-Emmanuel et Evgenia Robin © GP

Il avaient créé l’Allée des Vignes, puis obtenu l’étoile. Evgenia et Claude-Emmanuel Robin, qui ont travaillé dans le groupe Accor, entre Leeds et Lille, ont changé leur fusil d’épaule. Dans leur belle demeure du coeur de Cajarc, qui fut jadis un presbytère, et qu’ils ont revu en table bourgeoise avec quelques idées contemporaines, dans les tons bruns et blancs,  une vue aussi sur le pittoresque monuments aux morts, ils ont créé une vitrine pour le safran du Quercy.

Risotto cacio pepe au safran et oeuf confit © GP

Des ambassadeurs de l’or rouge? Voilà exactement ce qu’ils sont devenus, sans perdre leur talent et leurs idées. Ils avaot gagné l’étoile, rouge et verte, les avaient rendues, avaient fermé un an durant, le temps d’une référence. « S’il l’or avait un goût, ce serait celui du safran« , dit quelque part Olivier Roellinger, chercheur d’épices et malouin conquérant.

Une table © GP

Se plaçant sous ses auspices et mettant sa phrase en exergue, les Robin, qui représentent et vantent les produits de 80 safraniers querynoix,  vendent gelée, eau de safran, confiture, sachets, mais aussi vodka au safran de leurs amis de la distillerie Crusol du Vigan. On peut venir là déjeuner, faire son marché, suivre des cours de cuisine. Les assiettes de Claude-Emmanuel sont jolies à voir, comme à manger et leur esprit demeurent fidèles au Lot dans ses grandes largeurs.

Rocamadour, perles de safran, feuilles de figuier © GP

Tous les mets sont ccompagnés d’un risotto safrané et de légumes du moment, dos de lieu noir de ligne au beurre café/safran, jus d’exsudat au safran du Quercy, sphère de porc confit longuement au sarrasin et jus crémé de malbec, rocamadour de la Ferme de la Hulotte, rôti en feuille de figuier, fine gelée de safran du Quercy, moelleux intense au chocolat d’Aubrac pulpe de figues confites au malbec ou encore gaufre cajarcoise au safran du Quercy avec son méli mélo de fruits et chantilly au safran sont bien vus.

Gaufre au safran, meli mélo de fruits et chantilly © GP

On boit là-dessus local avec une bière au safran ou un cahors de bonne compagie.

Bière au safran © GP

La Maison du Safran à l’Allée des Vignes

32 Boulevard du Tour de ville
46160 Cajarc
Tél. 05 65 11 61 87
Fermeture hebdo. : dîn., lundi, mardi.
Carte : 50-60 €
Site: www.alleedesvignes.com

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2023 par

Cajarc : les nouveaux fous du safran” : 2 avis

  • Carre

    Accueil très chaleureux ,repas excellent très bonne cuisine un moment très agréable .Merci et BRAVO !!

  • Murat

    C’est vraiment un superbe endroit, une cuisine goûteuse et inventive, et un accueil très sympathique tout en discrétion. Bravo

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !