Mercuès : les délices du château

Article du 18 septembre 2023

Julien Poisot © GP

Ce beau château à fleur de Lot joue les stars gourmandes des abords de Cahors. Aux fourneaux, depuis dix ans déjà, officie Julien Poisot, bon géant morvandiau,  qu’on connut chez Tante Louise à Paris, et qui fut formé chez Bernard Loiseau à Saulieu. Adapté avec bonheur aux vertus gourmandes du Quercy, il travaille les produits locaux et régionaux avec sérénité et souplesse.

Huître croustillante © GP


Ses amuse-bouche – tartelette farce de magret, crème rocamadour, houmous épicé, chutney figue et figue fraiche ou encore tuile de pain et sésame noir, tartare de saumon fumé, œufs de truite fumés, gel au citron – donnent une petite idée de ce qui vous attend avec finesse, sens des saveurs aiguisées et habileté techniques. Ainsi, le pressé de légumes d’été relevé aux aromates et son condiment de coing ou l’huître de Tarbouriech croustillante, avec chou pointu et confit d’oignon au malbec.

Croustille de pomme de terre au homard © GP


Ensuite? La croustille de pomme de terre à la chair de homard, aux pignons de pin torréfiés et pois gourmands, puis la laitue braisée à l’anguille fumée avec les coques étuvées et son émulsion de coquillages. Le morceau de bravoure de la maison? Le foie gras chaud escalopée avec sa tomate confite acidulé, son jus relevé. Ou encore la truite du gouffre du Blagour, cuite à l’unilatérale, si moelleuse, avec sa sauce au chenin.

Foie gras chaud et tomate confite © GP


Il y a encore le bel agneau rouge du Roussillon, sélectionné par le boucher des halles de Cahors Laurent Flaujac et son jus parfumé à la verveine, les figues rôties au miel avec crème vanille, biscuit moelleux aux amandes, framboises et chocolat Manjari ou le  léger soufflé au fruit de la passion.

Truite du Blagour © GP

On boit là dessus les vins de la famille Vigouroux, propriétaire de la demeure : le chenin de Mercuès 2020, frais et riche en arômes secondaires, le prestige 6666 2010, si riche, en AOC Cahors, l’étonnant Opuscule 147 issu du rare Prunelard à Haute-Serre plein de séduction en 2020. Voilà un château gourmand où l’on prend vite ses aises!

 

Soufflé au fruit de la passion © GP

 

Le Duèze au Château de Mercuès

route du Château
46090 Mercuès
Tél. 05 65 20 00 01
Menus : 150, 200 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, mercredi midi, jeudi midi, vendredi midi, sam. midi, dimanche.
Fermeture annuelle : de mi-novembre à mi-mars
Site: www.chateaudemercues.com

A propos de cet article

Publié le 18 septembre 2023 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !