Lacave : les saveurs de la Treyne

Article du 16 septembre 2023

Stéphane Andrieux et Stéphanie Gombert © GP

Ce château magique au bord de Dordogne est, aussi, bien sûr, une très bonne table. Il y a cette terrasse d’été au bord du fleuve, le personnel aux petits oignons, veillé par la bonne fée du lieu, Stéphanie Gombert, plus son chef présent là depuis un quart de siècle, déjà, Stéphane Andrieux. Ce natif de Nontron en Périgord, est un  modeste, rallié depuis belle lurette aux vertus quercynoises. Il veille avec acuité  une équipe de cuisine aux aguets.

Tomates anciennes © GP

Le style maison? Classique, mais chic, traditionnel avec légèreté, savoureux et enraciné. Des exemples de sa manière ? Les amuse-bouche comme de petits feuilletés  avec la truffe en trompe-l’œil à l’agneau du Quercy et aux épices, le mini vol au vent du ris de veau du Lot, avec son tempura de crevettes à la menthe, puis les tomates anciennes du potager, avec la green zebra en vinaigrette balsamique, la noire de Crimée  et la corne des Andes en tartare, l’ananas en soupe glacée et la cœur de bœuf en sorbet.

Raviole de foie gras © GP

On reste très Sud Ouest avec la raviole ouverte au foie gras poêlé, morilles et girolles du pays,  plus quelques artichauts poivrade. On file en Bretagne avec la salade de homard bleu aux crudités croquantes relevées d’une vinaigrette aux agrumes. On hésite encore entre le mignon de veau « Label Rouge » de l’Aveyron et du Ségala, avec ses deux tomates l’une aux condiments, l’autre rôtie, quelques légumes grillés,
sauce chimichurri ou la royale noisette et carré d’agneau du Quercy, avec ses tortellini de carottes au condiment soja/sésame.

Agneau du Quercy © GP

C’est à la fois régional et moderne, vif et fin, dans la légèreté, sage et enraciné. Il y a ensuite les jolis prémices des douceurs en fraîcheur, comme l’orange et le thé Earl Grey, avant l’insolite baba au rhum revisité en longueur et à la fraise avec la reine des prés ou encore le chocolat Manjari aux framboises et gingembre. Bref, du bon, du savoureux, que l’on arrose de crus locaux et régionaux, vif bergerac blanc château la Jaubertie ou riche et boisé cahors « le pigeonnier » château Lagrezette. Une belle maison !

Baba au rhum à la fraise © GP

 

Le restaurant du Château de la Treyne

46200 Lacave
Tél. 05 65 27 60 60
Menus : 68 (déj.), 128, 182 €
Carte : 150-220 €
Fermeture hebdo. : Mardi midi, mercredi midi et soir, jeudi midi, vendredi midi
Site: www.chateaudelatreyne.com

 

A propos de cet article

Publié le 16 septembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !