Alvignac : la maison qui décoiffe !

Article du 14 septembre 2023

Adrien, Marine, Célia et Robin © GP

« Le voyage d’Ernestine » : c’est, sous une façade de demeure millésimée 1956, la maison moderne de Célia Picoulet, de son frère Adrien et de son compagnon Robin Cannard avec Marine Dale au service, qui rendent hommage à l’ancienne propriétaire du lieu. Dans une ville d’eau où ils ont posé leurs pénates, revenant à leurs origines lotoises (Robin, lui, est bourguignon de Chalon-sur-Saône), ils révolutionnent les habitudes gourmandes locales avec une cuisine dans le ton de l’époque.

Pâté en croûte © GP

Robin et Célia ont oeuvré dans le groupe Ducasse – à Paris, Monaco et au Japon – ,ont voyagé et travaillé également en Australie.  Ils proposent là, avec Adrien aux fourneaux, qui lui a été formé en boucherie et s’affaire à la partie viandes avec dextérité, une cuisine mariant produits d’ici et techniques inspirées de leurs voyages. Ils nous bluffent ainsi avec le pâté en croûte avec ses pickles, son cochon fermier de la ferme Dale, ses noisettes et son kimchi ou encore le bao, ce pain chinois à la vapeur, flanqué de magret de canard grillé, pickles, sauce gochujang.

La tomate © GP

Il y a également la tomate au caillé de chèvre de la ferme Landes aux tomates confites et herbes fraiches de Benji, le condiment abricot, plus tarama, truite fumée et oeufs de truite du Blagour, plus pickles de pastèque, le tout en tartelette. Ou encore la ventrèche de thon rouge de ligne, avec salade tiède de courgettes, compotée de fenouil, vinaigrette citron, miel, huile d’olive des Baux de Provence.

La ventrèche de thon © GP

Le registre carnassier ne déçoit pas av ec l’agneau du Quercy au labné de brebis, herbes fraiches, polenta frite, sauce tahini sans omettre l’échine de porc Char Siu à la chinoise, la pomme de terre croquante au romarin et parmesan. On achève sur un praliné noisette au crémeux tonka, coeur praliné, croquant aux noisettes ou encore le citron, avec citron noir et pêche, sablé breton, crémeux citron noir, compotée de pêche et émulsion pêche, plus citron.

Bao et magret © GP

Et on goûte aux vins sélectionnés par Marine comme le K-barré du Clos Troteligottes , issu de gamay et cabernet franc, mais vinifié en blanc, le rouge Vintage de chez Mosse en cabernet franc ou encore l’Epilogue cadurcien au domaine de la Belle Histoire issu de malbec élevé en amphore. Voilà une maison qui décoiffe !

Les desserts © GP

Le Voyage d’Ernestine

182 Grand Rue

46500 Alvignac

Tél. : 05 65 11 76 20

Carte : 45-55€

Fermeture hebdo : mardi, mercredi & samedi midi

Site : www.le-voyage-ernestine.fr

A propos de cet article

Publié le 14 septembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !