Esclaves chez El Bulli (le film)

Article du 30 septembre 2011

1h48 de regard passionné sur la chimie créative de Ferran Adria, entre l’atelier de Barcelone (le fameux « Taller » ouvert tout l’hiver) et la table 3 étoiles de bord de plage (six mois d’été et d’automne): voilà la trame du film consacré par le réalisateur allemand Gereon Wetzel au génial créateur d’El Bulli.  Le cinéaste avoue n’avoir jamais « fréquenté un restaurant étoilé » avant d’avoir entrepris ce bel hommage. De fait, si son œuvre est à la fois passionnée, passionnante, aboutie et réfléchie, elle ne donne guère envie de manger.

Lorsque Ferran explique à sa neuve équipe de cuisine en piste pour la saison qui s’annonce (ici l’hiver 2010) : « un restaurant avant-gardiste, c’est d’abord fait pour étonner », on a  parfaitement saisi sa démarche. Ferran Adria, tout au long du film goûte les mets magiques qui ressemblent plus à des produits sous cellophane ou à des cocktails eau/huile qu’à des plats véritables, issus de produits concrets préparés par ses adjoints. Ils sont tous là, fidèles et en rangs serrés, Oriol Castro, Eduard Xatruch, Eugeni de Diego, Aitor Lozano, taillables et corvéables à merci. N’ont pas de vie personnelle, oeuvrent tout entiers à son service, innovant, créant l’imprévisible, remettant sans cesse, jusqu’à l’épuisement physique, sur leur métier leur ouvrage.

Les élèves s’appliquent, les adjoints rivalisent d’idées, font jaillir des litres de jus de cerveau. In fine, Ferran rend son verdict – il semble même, mais c’est peut être une illusion d’optique, que comme Ugo Tognazzi et Michel Piccoli dans « la Grande Bouffe » de Marco Ferreri, il grossisse au fur et à mesure du film. Et toute la planète gourmande de venir, sur la plage de la Cala Montjoi, s’extasier sur les dernières découvertes du maître. Las, la demeure a fermé ses portes le 30 juillet dernier et s’apprête à rouvrir comme fondation au service du Dali de la cuisine. Ce sera en 2014. Affaire à suivre ?

El Bulli, un film de Gereon Wetzel, sortie le 12 octobre.

A propos de cet article

Publié le 30 septembre 2011 par
Catégorie : Restaurants Tags : ,

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !