Les Etoiles de Mougins 2011: un bon cru.

Article du 27 septembre 2011

Notre correspondant de la côte, Alain Angenost, était à Mougins pour la 6e édition des « Etoiles ». Ecoutons-le.

Eric Fréchon, Frédéric Lefebvre et Richard Galy, maire de Mougins © Alain Angenost

Mougins a encore brillé cette année avec son 6e festival international de gastronomie. Des étoiles, il y en avait, une vraie constellation, qui était venue de toute la France, à commencer par la Cote d’Azur, faire la démonstration de leurs arts éphémères devant un public avide de tour de main. Ils étaient tous motivés, Denis Fetisson, La Place de Mougins, Christian Farenasso, Château de la Messardière , Christian Morisset, Le Figuier Saint Esprit,  Emmanuel Ruz, Lou Fassum, Fabrice Vulin, La Chèvre d’Or, Stéphane Raimbault, l’Oasis, Yannick Franques, le Château St Martin, Bertrand Schmitt, le Fouquet’s et la Petite Maison de Nicole à Cannes, Christian Sinicropi, La Palme d’Or,  Serge Gouloumès, Le Candille, Philippe Joannes, Lenôtre, Joël Garault, Le Vistamar, Guillaume Anor, La Passagère, Jérôme de Oliveira et Stéphane Giono, Sea Sens, Christophe Ferré, L’Antidote, Michaël Fulci, Les Terrailliers, Marc Laville, Don Camillo Créations  et j’en oublie.

Davide Dalmasso, Frédéric Anton, Fanny Rey, Jonathan Wahid et Yves Camdeborde © A Angenost

Une vraie ONU de la gastronomie s’y est aussi installée pendant ces 2 journées pleines de découvertes gustatives, comme un tour du monde en 80 fourchettes, d’Israël à l’Afrique du Sud, de la  Finlande au Portugal, des Pays-Bas au Portugal, de la Turquie à l’Italie, de la Croatie au Maroc, de la Slovénie aux États-Unis. Éric Fréchon, le  parrain de cette 6e cuvée, chef triplement étoilé du Bristol, la gentillesse même, était sur tous les fronts, démonstrations, remises de prix, soirées au Moulin de Mougins au coté du ministre, Frederic Lefebvre,  d’Hélène Vergé et Colette Lenôtre ainsi qu’au Park lors de la clôture, à croire qu’il ait un jumeau comme les frères Pourcel, Jacques étant lui aussi de la partie.

Jacques Pourcel et l'équipe des Sea Sens © Alain Angenost

La télévision était aussi de la fête avec Masterchef  et une de ses candidates douées, Claire l’avocate niçoise, venue faire une recette lors de l’Italian Party, organisée par Davide Dalmasso (la Cambuse), le dénicheur des meilleurs produits italiens, faisant découvrir ses meilleures charcuteries au Mas du Grand Vallon. Frederic Anton, venu présider un Concours de cuisine réservé aux amateurs, et Yves Camdeborde, poids lourds de la gastronomie et de Masterchef, signaient des autographes comme Stéphanie Lequellec et Fanny Rey de Top Chef, de vraies stars.

Claire de Masterchef 2011 © A Angenost

De l’animation, il y en avait pour les petits et les grands avec les Toques brûlées, association dynamique de jeunes chefs qui ont revisité le cinéma et la musique avec un spectacle culinaire à la façon d’une « Battle « , s’affrontant sur le même thème ou un art différent. Enfin, une excellente idée, cette année, pour mettre en pratique les savoir-faire et faire-savoir de ces magiciens des fourneaux, une première édition des recettes des étoiles de Mougins a fait son apparition.

Bertrand Schmidt du Fouquet's et de la Petite Maison à Cannes © A Angenost

A propos de cet article

Publié le 27 septembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !