Ar Iniz
« Saint-Malo : un petit déjeuner et beaucoup plus à l’Ar Iniz »
Notre photographe complice, Maurice Rougemont, croque en mots et en images l’hôtel Ar Iniz, et l’ambiance matinale du Sillon à Saint-Malo.
Après avoir gravi tout un versant ouest de la gastronomie dans les meilleures tables de Rennes à Saint-Malo, quoi de mieux qu’une nuit délicieuse au charmant l’hôtel Ar Iniz, un peu à l’extérieur de la cité des corsaires, dans une chambre avec vue sur la mer.
Presque un tour d’horloge plus tard, nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse, non tant pour admirer l’océan que nous connaissions déjà, que pour observer tout un monde de personnages de toutes sortes.
Ages et sexes confondus passent dans les deux sens, marchant, pédalant, courant, téléphonant, seuls ou par petits groupes, que – « droit à l’image » oblige -nous nous efforçâmes de photographier avec toute la tendresse et la discrétion qu’impose ce style d’exercice difficile.
Un quidam à l’élégant chapeau, les mains croisées derrière le dos, plongé dans ses pensées, une dame au joli bandeau noir noué à la Simone de Beauvoir, certains lancés à pleine allure dans une course folle ou encore, celui-là, peut-être un ancien capitaine d’industrie italien habitué au commandement des hommes.
Qu’ils me pardonnent, mais par ce lumineux matin de juin, tous sont matière à aiguiser curiosité et imagination et je ne peux m’empêcher de les faire rentrer dans mon escarcelle photographique, en tout bien tout honneur. Et honni soit qui mal y clique !