> > > > Brasserie Baroche
1

Brasserie Baroche

« Paris 8e : Baroche l’aubergiste vertueux »

Article du 9 juin 2023

David Baroche © GP

David Baroche ne fait rien comme tout le monde. Il fut charcutier en Mayenne, puis aubergiste à l’enseigne du Petit Théâtre,  place du Marché Saint-Honoré. Depuis près d’une décennie, il a fait d »un bistrot d’angle, entre la brasserie, le loft, le rade de quartier, un lieu affable où chacun trouve sa place et son plat. L’atmosphère est bouillonnante, la carte des vins riche dans tous les terroirs et si, côté mets, le cochon est roi avec du « fait maison » très bon, des croques ou des salades, des carpaccios et des poissons dans le vent au gré de marché savent jouer une petite musique moderne.

Pâté en croûte © GP

Bref, on peut taquiner ici les escargots dans leur farce aux pommes de terre, le formidable pâté en croûte servi avec sa confiture d’oignons, comme la saucisse purée (évidemment fabriquée ici même par ses soins), comme les gambas en pâte à filo croustillante avec leur mayonnaise « spicy », le saumon mariné, les asperges des Landes sauce mousseline avec leurs copeaux de parmesan et le houmous à la betterave et pois chiches.

Gambas croustillantes sauce spicy © GP

Manière de dire que le gars David, aubergiste vertueux et bistrotier amoureux de son métier, a soin de faire plaisir à tous. Il vous fait goûter le pouilly-fuissé de Pascal Renaud, qui cadre bien avec les entrées, et le moulin à vent vieille vignes de la famille Pâtenôtre fruité comme l’onde et qui vous donne une idée charmeuse d’un riant gamay à l’appréciable longueur en bouche.

Bar aux asperges et risotto aux petits pois © GP

Les plats de résistance ? Outre le mariage de l’échine de cochon et du poulpe grillé, qui fait une proposition audacieuse et alléchante, le bar aux asperges avec son risotto aux petits pois et le cabillaud snacké avec sa julienne de légumes. En citer, c’est forcément en oublier. On achève sur une belle tarte aux fraises et un millefeuille praliné au caramel et beurre salé propre à faire retomber en enfance. Merveilleux Baroche !

Tarte aux fraises, millefeuille © GP

Brasserie Baroche

101, rue la Boétie
Paris 8e
Tél. 01 43 59 69 57
Menus : 19,50 (déj., formule), 32 (dîn.) €
Carte : 35-50 €
Horaires : 8h-1h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe du Roule
Site: brasseriebaroche.com

A propos de cet article

Publié le 9 juin 2023 par

Brasserie Baroche” : 1 avis

  • Éric Le Guen

    David Le Magnifique ! Un repaire fortement fréquentable !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Brasserie Baroche