> > > > La Fontaine de Mars

La Fontaine de Mars

« Paris 7e : un déjeuner du dimanche à la Fontaine de Mars »

Article du 4 juin 2023

Le service © GP

C’est une demeure que l’on aime forcément si l’on aime Paris, qui s’est agrandie avec tant de malice qu’on à peine à distinguer les parties anciennes et nouvelles, trône comme une perle face à la grande fontaine de mars de la rue Saint-Dominique. La maison date de 1908, a été revue dans les années 1920, avant d’être reprise en 1991 et revue tout charme par les Boudon, Christiane et Jacques, qui la peaufinent avec joliesse, lui conservant son côté Art déco.

Asperges, oeuf mollet, crème de foie gras © GP

Bref, on vient pour la terrasse sous les colonnades d’une placette à la romaine, le beau cadre intérieur avec ses boiseries, ses nappes à carreaux, ses banquettes de cuir, son comptoir en étain, ses mosaïques au sol. Mais le bon frichti, très orienté Sud Ouest a ici son mot à dire : foie gras de canard au naturel, escargots persillés, asperges de Landes et crème de foie gras, confit de canard et pommes sautées ou cassoulet comme à Toulouse, aux haricots tarbais, ont également leur mot à dire.

Andouillette des 5 A, frites © GP

Barack Obama qui vient dîner en famille en juin 2009 – et y revint – a « boosté » le succès de la demeure auprès de la belle clientèle américaine venue découvrir là le vrai Paris, goûter le boudin de Christian Parra aux pommes, comme l’andouillette des 5 A de Duval à Drancy, au jus de chardonnay servie avec ses frites. Le poulet rôti pommes purée du dimanche fait un tabac justifié. Certes, les prix ont suivi le mouvement de l’inflation, mais le gaillac de Rotier, servi en pot de 49 cl et tarifé sagement 14 €, se boit à la régalade et ne fait guère monter la note.

Tourtière landaise, glace à l’armagnac © GP

On ajoute que le service est fort civil, que les desserts suivent (exquise tourtière landaise aux pruneaux avec sa glace à l’armagnac, tarte Bourdaloue et glace vanille), tandis que le semainier se renouvelle (le vendredi, par exemple, c’est poisson, le mardi fricassée de volaille à la moutarde). Bref, cette « Fontaine de Mars » est bien un vaste et beau théâtre gourmand où l’on a bien l’impression qu’il se passe toujours quelque chose.

Le décor intérieur © GP

La Fontaine de Mars

129, rue Saint-Dominique
Paris 7e
Tél. 01 47 05 46 44
Carte : 65-95 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Alma - Marceau, La Tour Maubourg
Site: www.fontainedemars.com

A propos de cet article

Publié le 4 juin 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Fontaine de Mars