Tonton

« Sèvres : le bistrot du tonton flingueur »

Article du 3 juin 2023

Florian Gueguen et le calva de Groult © GP

Buveur de Coca et ami des burgers, s’abstenir !  Cette adresse n’est pas, pour vous. Florian Gueguen, ce drôle de paroissien au blaze breton, corse par sa mère, au gabarit de pilier de rugby, refuse d’en servir. Chez lui, le programme est clair : c’est eau d’ici (dans des bouteilles neutres) et vins de partout, mets généreux à l’ancienne, un poil revus, quoiqu’à peine, plus viandes sérieuses, bref solide, du franc, du généreux, du mijoté avec lenteur, de la graine de tradition hexagonale, germée à l’orée du pont de Sèvres.

Terrine de cochon © GP

A quinze minutes à peine de la porte d’Auteuil, vous voilà comme en province, avec une belle terrasse sur l’arrière, de grandes salles avec les tables recouvertes de nappes à carreaux rouges, des murs ornés d’affiches de vacances (souvenirs d’Arcachon ou du Ferret), plus du sérieux dans l’assiette, des propositions du jour, d’autres qui durent, comme les oeuf mayo, le saumon gravlax avec sa crème d’Isigny, la splendide terrine de cochon, flanquée d’une salade vinaigrée au miel (bel assaisonnement !), de cornichons et les asperges blanches des Landes pourvues d’une vive sauce échalotée.

Saumon gravlax crème d’Isigny © GP

Il y a encore le boeuf bourguignon en cocotte, le hachis parmentier mitonné dans les règles de l’art, à fondre et si fondant, les rognons de veau à la moutarde avec une purée de pommes de terre de qualité (mais qui pourrait être servie plus chaude). Sur une carte des vins un peu foldingue et aux prix sautillants, on repère le friand saint-amour de Jean-Paul Brun – mieux que le marsannay de Joseph Roty un peu éteint – mais le choix est abondant.

Hachis parmentier © GP

Et on craque, in fine, pour la crème brûlée, le brave fondant au chocolat (un peu sec à l’extérieur, coulant à l’intérieur), la tarte Tatin (un peu effondrée…), le délicieux baba au rhum Don Papa. On achève avec un ristretto signé « Terre de Café » avec la ronde des calvados signés Groult à Saint-Cyr du Ronceray, Camus à la Lande Saint Léger et Pacory dans le Domfrontais. Santé à tous et large soif !

Baba au rhum © GP

Tonton

5 Grande Rue
92310 Sèvres
Tél. 06 32 99 63 97
Menus : 22 (formule, déj.) €
Carte : 35-45 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, samedi midi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 3 juin 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Tonton