Maison-Rouge : un Ogre très civilisé
Notre ami Pascal Arnoux, historien gourmand, a découvert la nouvelle bonne pioche des alentours de Provins. On l’écoute.
A quelques minutes de la cité médiévale de Provins, ce club douillet reçoit les gourmets de passage comme les habitués autour de plats bourgeois qui ont fait la France. Ancien chroniqueur gastronomique Alexandre Fünfrock, formé à Ferrandi, a ouvert, voici quelques mois, cette coquette bonbonnière, ancienne dépendance qui jouxte son domicile. Un « one man chaud » où Alexandre accueille ses hôtes avec ferveur, cuisine et sert les quelques privilégiés attablés à sa Table d’Ogre, distillant une ambiance comme à la maison.
La carte resserrée autour de solides agapes est rythmée par les saisons et des produits qui proviennent, pour la plupart, des artisans alentour. Voici le généreux foie gras « excité » de safran, poivre noir et muscade, le vol au vent de ris de veau, crêtes de coq et morilles ou un saumon fumé par le chef pour se mettre en appétit.
Y succèdent l’immanquable bœuf bourguignon, fondant à souhait avec joue et morilles ou le pavé de saumon cuit à basse température, infusé à l’ail et l’aneth. Sans omettre une délectable tête de veau sauce gribiche et, pourquoi pas, la choucroute du chef, alsacien de naissance. Le pain signé Poujauran et la carte des vins, bio pour la plupart, sont les jolis plus de l’Ogre.
En issue, on raffole du soufflé au Grand Marnier et du superbe millefeuille avec sa crème pâtissière au lait cru bio. Laissons le mot de la fin à Alexandre soi-même « Le repas chez moi, nous dit-il, est un moment de partage gourmand. Il faut savoir prendre son temps »
La Table d’Ogre
8, place des Tilleuls
77370 Maison-Rouge
Tel : 06 08 54 20 98
Carte : 50-60€
Horaires : 12h-14h, 20h-22h
Fermeture hebdo : Lundi, mardi, mercredi, dimanche soir
Site internet : www.latabledogre.com