1

Solelh

« L’Isle sur la Sorgue : le bon coût du Solelh »

Article du 28 mai 2023

Morgan Fischnaller et le chef Mikelis Sparans © GP

Solelh, c’est le soleil en occitan. A cette belle enseigne, Patrick Fischnaller et Romain Gandolphe, avec le concours de la jeune et dynamique Morgan, ce bistrot ensoleillé, sis au cœur d’un village d’antiquaires. Les idées de saison, la mode, le goût du voyage, la fantaisie alliée à la technique : on retrouve tout cela dans les mets signés du chef Mikelis Sparans, d’origine lettone qui a travaillé à Berlin et à Nîmes, chez Kayser à l’enseigne à Garons.

Tapas à partager © GP

Les plats à partager, les hors d’oeuvres jouent le mezzé malin, les vins (régionaux) sont malicieux et le menu servi midi et soir à 38 € offre un excellent rapport qualité prix que Michelin a d’ailleurs gratifié d’un « bib gourmand ». On goûtera ainsi avec plaisir les huitres iodées de la famille Boutrais à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Cancale au xérès, framboise et échalotes, les jolis acras de morue à la rouille le pied de cochon en cromesquis sauce tartare, le singulier et délicieux « forshmak », façon rillettes de hareng à l’oeuf, pomme et seigle ou encore le guacamole avec tortilla et cheddar.

Tartare / Simmental / Estragon / Raifort © GP

On loue ensuite le tartare de boeuf Simmental avec estragon, raifort fumé et cornichon, comme les radis au sarrasin et tzatziki plus broccolini et miso. Un coup de chapeau au poulet au poivron avec perle de couscous, noix de cajou, satay comme à l’églefin nacré aux épinards, gnocchi, asperges et sureau.

Eglefin nacré / Epinard / Gnocchi / Asperge / Sureau © GP

On boit là dessus le joli rosé Loulou Merlou l’or vert en IGP Vaucluse ou le côtes du Provence très pétale de rose de la cuvée Diane du château Pas du Cerf, le rouge  du domaine du Petit Bonhomme « Carrousel » en côtes du Luberon, comme le muté domaine « les Terres de Fagayra » en Maury qui se marie bien avec les desserts, comme les cinq textures de chocolat avec tuma yellow 70%, Mayan red 48% et Dulcey ou encore la fraise, hibiscus, fromage blanc, rhubarbe et meringue. Retenez l’adresse !

Fraises, chocolat © GP

Solelh

30 Av. des Compagnons de la Libération
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél. 04 90 89 01 42
Menus : 30 (formule), 38, 54 (dégustation) €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, mardi, mercredi
Site: solelh-restaurant.fr

A propos de cet article

Publié le 28 mai 2023 par

Solelh” : 1 avis

  • Pons Jean-Michel

    Une des meilleures adresses de L’Isle avec son grand-frère Le Vivier ! Cuisine inventive et gourmande à prix doux, accueil et cadre sympathique.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Solelh