2

Oxalis

« Périgueux : la bonne surprise d’Oxalis »

Article du 17 mai 2023

Antoine Romagné © GP

L’une des jolies découvertes du coeur de Périgueux: celle du jeune Antoine Romagné, 28 ans, natif du Mans, ancien du Taillevent époque Soliveres et du Plaza-Athénee version Alain Ducasse et « naturalité avec Romain Meder, qui a choisi le Périgord pour le coup de coeur, et a travaillé comme cuisinier personnel aux service des autres. Il réalise désormais sa manière inventive à l’enseigne d’Oxalis, dans une très ancienne demeure médiévale avec ses voûtes gothiques, sa cuisine apparente derrière une vitre et ses menus surprises en multi-séquences, au fil des arrivages et de la saison.

Amuse-bouche © GP

Ses amuses bouche voguent en tout sens sur le mode moderne, un brin marin. Ainsi, la brunoise de hareng, crème tiède de pain grillé, œufs de hareng, raviole de feuille de riz, olives de Kalamata et fraises de Vergt. Mais aussi en version terre/mer, l’exquise feuille d’encornet farcie d’un effiloché de porc Teychou avec algues confites au sirop de tomates, d’un bouillon de crevettes grises et tempura de crevettes.

Feuille d’encornet, effiloché de porc Teychou © GP

Ensuite ? Le tendre et fondant filet de truite marinée au jus de betterave, avec sa crème d’asperges vertes, pâte de citron, asperges vertes grillées et tuiles au zaatar. On aimera encore le bœuf Angus avec son condiment pécan/miso pickles de pomme Golden et coulis d’orties sauvages et, en dessert, l’exquise ganache montée au thé Matcha et relevée de piment Jalapeno, avec fraises au thé noir, pain de Gênes au sésame noir et son frais cocktail fraises/ yuzu.

Filet de Truite mariné au jus de betterave © GP

En prime, des vins méconnus, insolites et délicieux au verre, telles des pépites, comme le chardonnay « le grande Courtade » de la famille Fabre dans l’Aude au château du Luc à Luc-sur-Orbieu ou encore la très singulière syrah girondine, produite à Juillac, sur la rive gauche de la Dordogne par les vignobles Clemenceau. A découvrir !

Ganache matcha Jalapeno, cocktail fraise yuzu © GP

Oxalis

11 Rue des Farges
24000 Périgueux
Tél. 05 47 14 37 64
Menus : 20 (formule, dej.), 25 (dej.), 30 (dej.), 40 (dej.), 55 (din.), 75 (din.) €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, dimanche
Site: www.restaurant-oxalis.fr

A propos de cet article

Publié le 17 mai 2023 par

Oxalis” : 2 avis

  • Jlf

    c’est plutôt ce commentaire qui manque de délicatesse pour vanter avec de gros sabots un autre restaurant…

    Concernant Oxalis, pour y être déjà allée, à deux euros le café et un chef qui travaille seul en cuisine, il n’y a rien de surprenant à ne pas avoir de mignardise.

    Ce restaurant est une totale réussite, service agréable (certes non pompeux), les plats sont savoureux, et originaux, le cadre est superbe.

  • Grimont

    Un peu déçue au niveau du service.nous avons dû nous servir nous-mêmes alors que c’était le vin le plus cher de la carte.
    Mises en bouche plutôt lourdes.l’entree était correcte et les saveurs étaient au rdv.
    Le boeuf était sans saveur et le dessert franchement pas recherché.
    Café servi sans gourmandises.service un peu long dans l’ensemble.
    Dommage
    Le cadre est certes très agréable et la vaisselle est très jolie.
    Il vaut mieux se rendre au restaurant La table du Marché à St Astier où le rapport qualité prix est tout à fait respecté et les plats sont recherchés.
    J’en profite également pour vous préciser que le restaurant Les singuliers est une très bonne adresse

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Oxalis