> > > > L'Hirondelle aux Thermes Marins

L'Hirondelle aux Thermes Marins

« Monaco : l’Hirondelle fait le printemps »

Article du 7 avril 2023

La terrasse © AA

Retour à l’Hirondelle, la table healthy des termes monégasques pour notre correspondant azuréen, Alain Angenost. 

Jean-Laurent Basile © AA

Les Thermes Marins de Monte-Carlo s’affirment comme un Eden de bien-être, avec piscine, solarium, hammam, jacuzzi, salle de fitness, salons d’esthétique et de coiffure, massages, soins technologiques… On n’oublie pas, au passage, le bar l’Atlantide qui constitue le lieu idéal d’une pause détente autour de cocktails détox. Cerise sur le gâteau, l’Hirondelle, table gourmande bénéficiant du label monégasque « restaurant engagé », offre une cuisine peu calorique exécutée avec minutie par le fidèle Jean-Laurent Basile, présent au sein de la SBM depuis plus de douze ans.

Poke bowl quinoa bio, saumon mariné © AA

Né à Marseille, ce dernier a débuté chez Drouant à Paris, avec Louis Grondard, puis Antoine Westermann,  avant de descendre en Principauté. Arrivé commis, il gravit les échelons jusqu’à seconder le MOF Jean-Claude Brugel dans les cuisines des Thermes, qu’il remplace quand celui-ci quitte ses fonctions en 2018. Ses créations « healthy » sont concoctées à partir de produits marins locaux et bio, en tout cas ultra-frais, judicieusement sélectionnés. Un exemple? L’incontournable poké bowl de saumon bio au quinoa également bio, qui voisine avec de jolis makis de lisette sauce ponzu.

Cannelloni, ricotta, épinards, coulis de tomate à la marjolaine © AA

Côté plat, les cannelloni frais, ricotta, épinards, agrémenté d’un coulis de tomate à la marjolaine du jardin situé sur le toit-terrasse des Thermes, séduisent sans mal. À noter que pâtes et risotti sont renouvelés deux à trois fois la semaine en fonction des arrivages. On ajoute deux suggestions de pêche raisonnée dont ces aiguillettes de saint-pierre avec condiment fruité, grenade, papaye, ananas, mangue, réduction grenade-sumac, et deux de viande parmi lesquelles un séducteur mignon de veau revêtant une fine panure, dans l’esprit d’une crème tonnato avec un condiment thon et câpres au jus de veau réduit.

Mignon de veau, fine panure, condiment thon et câpres © AA

Dans la même approche conjuguant plaisir et diététique, les desserts se révèlent d’une légèreté étonnante, relevant le pari d’être élaborés sans gluten, ni farine, ni crème pâtissière, 100 % fruits. Ils sont systématiquement servis avec un condiment ou un sorbet, toujours en adéquation avec la saison. Témoins, le délice au citron de Menton avec meringue croquante qui porte bien son nom et l’aérien soufflé aux fraises Cléry. Une cuisine fraiche, gourmande et healthy, un chef attentif, une splendide terrasse face à la mer: voilà une Hirondelle gourmande qui fait le printemps.

Soufflé aux fraises Cléry © AA

L'Hirondelle aux Thermes Marins

2 avenue de Monte-Carlo
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 98 06 69 30
Menus : 90-95 €
Horaires : 12h-15h
Fermeture hebdo. : Tous les soirs
Site: www.montecarlosbm.com

A propos de cet article

Publié le 7 avril 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Hirondelle aux Thermes Marins