Le Fourneau d'Alain

« Pont-à-Mousson: miracle chez Alain »

Article du 17 septembre 2011

Alain Fornara et son vin © GP

Par quel miracle suis-je tombé chez Alain Fornara? Ce bon chef sérieux, présent au premier étage de la belle place Duroc, en triangle avec ses maisons à arcades des XVIe au XVIIIe, depuis 13 ans, oeuvre avec une discrétion louable pour un parterre convaincu. Un miracle? Disons que d’un mal sort un bien. J’étais dans le TGV du livre, menant de Paris à Nancy les auteurs du « Livre sur la place » qui se déroule ce week-end place de la Carrière. Notre train était bloqué depuis près d’une heure en gare de Pont à Mousson pour cause de panne d’électricité en gare de Nancy – à l’heure où j’écris rien n’est rétabli, ô Guillaume Pépy. Bref, à l’initiative de Françoise Hermant, qui gère la communication de la région Lorraine, je me suis retrouvé là, au Fourneau d’Alain. Et j’ai emmené Patrick Rambaud, ravi de l’aubaine, dans mon aventure.

Patrick Rambaud au Fourneau d’Alain © GP

L’auteur de la « Bataille »  (prix Goncourt 1997) et des « Chroniques du règne de Nicolas Ier » (chez Grasset) était aux anges, sauvé du TGV, ravi de trinquer au blanc de Régnier Père et Fils, au domaine de la Vieille Côte, à Pagny-sur-Moselle (5 Rue Victoire. Tél. 03 83 81 72 12‎), en goûtant la jolie terrine de foie gras, très pointue de goût, servie en cocotte, puis en assiette, avec sa gelée fine, comme de la très précise bisque de homard. On reviendra ici pour le pavé de bar au basilic, la sole meunière, le rouget au thym citronné ou encore le pigeon de la ferme de Preys au balsamique.

Terrine de foie gras © GP

A l’évidence, Alain Fornara, formé à l’école hôtelière de Metz, passé au Luxembourg chez Pierrick Guilloux au Saint Michel, au casino de Montdorf, puis chez Jean-Paul Hoffmann à Sandweiler, sait cuisiner en finesse, autant que recevoir avec gentillesse et amabilité, en compagnie de sa gente épouse Marie. Le rognon de veau à la graine de moutarde et le magret au miel et citron vert de mes voisins, comme la jolie tulipe glacée aux fruits rouges de la table d’à côté avaient, en tout cas, bien belle mine.

Bisque de homard © GP

Le Fourneau d'Alain

64, place Duroc
54700 Pont-à-Mousson
Tél. 03 83 82 95 09
Menus : 28, 33, 53 €
Carte : 55 €
Site: www.lefourneaudalain.com

A propos de cet article

Publié le 17 septembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Fourneau d'Alain