Verbalon
« Le Verbalon de la Butte aux Cailles (Paris 13e) »
C’est la dernière bonne pioche du 13e, dénichée par notre camarade Alain Neyman des restos.com. Ecoutons-le…
On connaissait Laurent Chainel au Café Tournon (6e), puis au Mauzac (5e). Celui-ci s’est fait une spécialité de dénicher les lieux d’atmosphère dans Paris, de les relooker, de les dynamiser, de leur redonner une âme. Sera-il le Ducasse du bistrot/café? L’avenir le dira. Pour l’heure, Laurent a ouvert son dernier bar vineux, genre maison d’angle, sympa et parigote, il y a quelques semaines dans une relative discrétion.
Cela s’appelle le Verbalon et se trouve aux pieds du romantique quartier de La Butte aux Cailles. Le lieu possède son âme, ses tables simplement apprêtées, son zinc d’atmosphère, ses mosaïques au sol, bref sa bonne tête de rade à l’ancienne. Une équipe de charme, enlevée par la belle Aurore, mise en place par Laurent soi même, s’efforce ici de faire simple, mais bon, à partir d’une carte traditionnelle, nette et sans manière.
Il y a les produits de saison, les légumes et viandes en direct de petits producteurs, les vins affables, les intentions louables. Bref, ça s’annonce bien avec la brave terrine maison comme dans l’temps, les oeufs mayonnaise sympas et sans fioriture, les poireaux vinaigrette, la salade de roquette et parmesan, le foie gras des Landes cuit au torchon.
Cela se joue de manière fort sérieuse avec le tendre canon d’onglet de boeuf Irish Angus, comme le confit de canard, le poulet rôti à la broche avec sa pomme purée, la cocotte de sauté de veau à la moutarde servie avec un gratin dauphinois ou encore, pour les végétariens, le wok de pâtes aux légumes.
Au moment du dessert, on hésite entre le baba au rhum, le cheese cake, le mi-cuit au chocolat, ou les glaces et sorbets d’Ardèche signés « Terre Adélice ». La belle sélection de vins fait mouche avec un grand choix au verre fournis par des vignerons sélectionnés parmi les producteurs dits « naturels ». L’accueil est charmant et le service délicieux d’Aurore font plaisir aux clients de la salle de style bistrot à l’ancienne, autant qu’aux amateurs de terrasse ouverte toute l’année.
Nos amis à quatre pattes ne sont pas en reste avec un « bar à chiens » ouvert à tous.
Chiqué,chiqué,chiqué,RAS-LE-BOL de ces pseudo-restaurateurs qui se prennent pour des stars!!
Restaurant quelconque, on sent l’arnaque comme souvent avec des plats industriels surgelés et passés au micro-onde.. Les desserts je n’en parle même pas, voir sur une carte la crème brulée , le baba au rhum, et le mi-cuit au chocolat, ca doit faire fuir,. Mais comme j’étais invitée donc je me restée.
Le pire pour un bar a vin, c’est d’être tenu par des gens qui avouent ne boire que du thé!!!!!!
Bon, sans autres commentaires
Plus Jamais! Inconstant et négligeable.
Un vendredi infernal: vin trompé, service novice, pas sympas de tout, après un Bourgogne vraiment bon et différent un pichet de vin que m’a sonné dans la tête pendant tout le weekend… ah.. le fois gras était très bien.
Pour commencer, en guise d’apéritif, un verre de Mauzac et un Cheverny, que nous apprécions avec quelques olives amenées sur notre demande d’un « petit quelque chose à grignoter » pour l’apéritif… Nous commandons nos plats: un tartare pour Monsieur – bon- et une escalope de foie gras pour Madame; en fait une « escalopette », petite taille, et cuisson insuffisante (le foie est liquide à cœur). Les deux plats sont accompagnés de pommes de terre (grenaille je crois) sûrement un bon produit de marché , mais noyé dans l’huile de cuisson et dépourvu de goût.
Très déçus, nous prenons quand même le dessert: un gâteau au fromage blanc gouteux (enfin!) et une crème brulée correcte mais sans originalité.
Heureusement, notre serveuse était aimable, mais le service un peu long quand même au vu du remplissage (faible) de l’établissement ce soir là.
En résumé: un peu de générosité et d’originalité (que vivent les légumes!) sont indispensables pour assurer la survie de ce restaurant. La bonne idée à garder: le produit de marché, et le fait maison (qui ne vaut pas pour tous les desserts, c’est dommage). A ce jour, rapport qualité/prix très insuffisant!
franchement, les critiques sont justes : 15 € pour des pates avec quelques légumes décongelés avec un intitulé ridicule « wok. »..
Réservez une table et on vous place près des toilettes alors que la salle n’est pas remplie…
plus jamais malgré, il faut etre juste, un bon fois gras .
Deux avis la même semaine pour se plaindre, c’est possible bien sûr, mais ce tir de barrage, ça fait un peu penser à un règlement de compte !
Mon avis discordant sera-t-il publié?
Je sors de ce « fameux » Verbalon et je n’ai pas l’intention d’y revenir ,malgré l’amabilité des serveurs .
Nous avions choisi un wok de pâtes aux légumes de saison .Nous avons obtenu des pâtes avec avec 4 ou 5 haricots tout droit réchauffés du sac de congélation et en cherchant bien 2 petits bâtonnets de navets et de carottes . Quant au dessert,je passe sur l »erreur « de prix sur le dessert du jour pour parler de la crème brûlée manifestement trop ferme pour être maison .
A en juger par ces commentaires dithyrambiques (émanant d’amis ?) je me dis que nous n’avons vraiment pas eu de chance !! Invitant un client, nous entrons pour la première fois dans ce restaurant. On nous place à une table de 2 en plein milieu de la salle; demandant poliment s’il n’y a pas une autre table disponible le patron (qui joue les stars ?) nous réplique « vous êtes dans un bistro ici ! ». Sympa. La carte arrive. Nos voisins de table passent commande et l’un et l’autre se voient répondre « il n’y en a plus ! » au plats qu’ils choisissent… (il est 12h45…) Mon client choisit un menu plat + dessert et choisit les deux. Je prends un plat à la carte. On lui porte don dessert et je reste devant mon assiette vide. Nul ne me demande si je veux un dfessert. Lorsque je réclame la carte la serveuse renfrognée (est ce elle la « splendide Aurore ? » me réponds que je lui avais dit que je ne voulais pas de dessert !! Ah bon ! « Tenez puisque vous en voulez » lâche-t-elle en tendant la carte. Pendant ce temps le garçon de cuisine lave le sol à 50 cm de notre table à grand renfort de mousse, charge un gros sac poubelle sur son épaule et le balance contre l’épaule de mon client ! PLUS JAMAIS !!
J’avais noté l’adresse et j’y suis allé pour voir.Cuisine simple et sans chichis.La carte est compréhensible pas de description alambiquée. J’ai misé sur une terrine maison succulente, les rognons et la sauce délicieux,et une purée MAISON onctueuse. Bonne idée de prendre le vin au verre ça permet de goûter plusieurs crus de producteurs choisis par le patron. Ah le patron ! souriant, sympa et de bon conseil secondé par une femme énergique et drôle .Le cuisinier très concerné par les réactions des clients, le service au petits soins le cadre sympa, bref je recommande et j’y reviens.
Le 17/11, jour du beaujolais nouveau, nous avons dîné avec des amis au Verbalon. Carte des vins exemplaire mais cuisine affligeante et chère: terrine de poulet aux fruits secs insipide, sardines en boite servies avec un caviar d’aubergine (3 cuillers à café!), rognons de veau trop cuits et farineux, saucisse pochée à l’eau et purée hyper sêche, sans beurre ni lait ni muscade… poire pochée sans goût (et servie sans petite cuiller, seul le tiramisu était acceptable! « Faut qu’ça change, bien vit’! »(sur l’air des « joyeux bouchers » de B. Vian!
Cadre superbe, cuisine généreuse et excellente élaborée à partir de très bons produits, rapport qualité-prix très bien (attention à ne pas grimper plus haut), patron très sympa …et les yeux d’Aurore !!!
Adresse à recommander sans hésiter.
Cadre fantastique, une cuisine assez ensoleillée et agréable aux papilles. L’accueil est flamboyant. Prêt c’est parti…
Je confirme ,très bonne adresse .la cuisine du jeune chef est parfaite .
J’aime la cuisine visible et la terrasse .
L’accueil est très sympathique.
Je recommande