Es/Pacio

« Saint-Cyr-sur-Mer : la découverte de l’Es/pacio »

Article du 1 avril 2023

La joyeuse équipe © GP


L’Es/pacio sur le port de Saint-Cyr-sur-Mer : la belle table de Bastien Cathala, qui travailla six ans à la Chassagnette d’Arles, où il fut le second d’Armand Arnal. Ce natif du village est revenu au pays, avec sa compagne Sacha Brunette qui s’est mise bravement en cuisine à ses côtés, avec le service alerte et guilleret de ses deux associés Florian Vera et Emmanuel Tomatis. Le lieu a du chic, jouant le bois soigné de jolies tables et chaises le midi, le nappage en blanc le soir, les serviettes en tissus, les clin d’oeil à l’art moderne au mur.

Le décor © GP


Et côté menu, cela « envoie » sec de bien jolies assiettes. On peut grignoter d’emblée, partager, se faire plaisir, avec les topinambours frits (comme des pommes frites), servies sur une fine crème (« thonnée ») façon vitello tonnato, ou encore la salade de lentilles blondes et mousse scarmoza fumée. Il y a encore les asperges avec leur émulsion poutargue et le mouron des oiseaux, comme le thon rouge ikejime, ses radis multicolores, fraises vertes, vinaigrette au gingembre qui font des entrées toniques et fraîches.

Les entrées © GP


Les plats de résistance sont solides et travaillés, comme le maigre de ligne cuit au barbecue, avec artichaut, condiment petits pois et pamplemousse ou encore l’épaule d’agneau, polenta, salsifis et huile d’olive. On boit là dessus régional avec le blanc de cassis du domaine du Paternel puis le rouge « pur jus » – issu à 85 % de carignan et 15 % alicante de Julien Castell à la Cadiere d’Azur.

Le maigre de ligne au barbecue © GP


Ce dernier cru se marie fort bien à l’agneau comme à la tomme de brebis au foin du voisin Olivier Nesty, dénicheur de fromages, qu’on accorde avec une compote de poire et noisette. Et en dessert, on se partage joyeusement ricotta émulsionnée avec cerises amarena et oreillette façon beignet de carnaval, blanc manger à l’amande et fraises nouvelles avec menthe-basilic plus tuile pralin ou encore exquis « ravani » (gâteau grec à la semoule) avec orange sanguine, safran, fleur d’oranger. Une bonne pioche !

Fromage et desserts © GP

Es/Pacio

201 avenue du nouveau port des Lecques
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Tél. 06 88 46 33 37
Carte : 40-60 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: www.restaurant-espacio.fr

A propos de cet article

Publié le 1 avril 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Es/Pacio