Pastel
« Toulon : Bruno Chastagnac au Pastel »
Bruno Chastagnac ? On avait connu ce bon chef sérieux, natif d’Orange, ancien des frères Pourcel à Montpellier, du Mas des Herbes Blanches à Joucas et de la Tante Claire à Londres, au temps où il exerçait son talent à l’hôtel de l’île Rousse à Bandol. Il y a demeuré quinze ans durant, avant de rallier Toulon et d’oeuvrer d’abord pour un restaurant de place. Voilà qu’il s’est installé avec discrétion, avec son épouse Pascale, à deux pas du port et non de l’arsenal, dans un minuscule endroit qui ne peut contenir que vingt couverts et se nomma jadis chez Mimi.
Cela s’appelle le Pastel, les menus sont bien équilibrés, sages et sans forfanterie, les assiettes sont soignées, les prix des vins sont sages. Bref, on comprend que, même inconnue au Michelin, l’adresse fait un tabac midi et soir. Au programme, des choses fines, nettes, condimentées avec minutie et précision. Ainsi les asperges, avec leur caviar de rogue de hareng fumé, aïoli léger à l’ail noir, l »exquise quenelle de seiche au naturel, avec sa fine soupe de favouilles, (les crabes verts de Méditerranée), des moules à la flamme ou encore ce velouté de petits pois à la menthe qui accueille des ravioles de carotte au cumin, avec gingembre et copeaux de porc salé.
Les plats ne sont pas moins séducteurs, comme le filet de turbot « rose pastel », avec betterave et vinaigre, mais aussi citron confit, artichaut et fèves. Ou encore cette variation autour de l’agneau cuisiné au thym, romarin, pomme de terre fumée. Là dessus, on boit l’exquis rosé IGP Mediterranée de le S de Trets 2022 de la famille Sumeire tarifé 21 € avec largesse. Et, en dessert, on achève sur la fenouil confit, avec marmelade d’agrumes et gel huile d’olive, le sablé fraise et rhubarbe et son gaspacho ou encore la pomme confite, caramel et pain d’épice. Une bonne pioche !
Le Pastel est un restaurant excellent, à chaque repas on se régale. Créativité, saveurs, produits frais, excellence du chef et gentillesse de son épouse. C’est toujours un moment merveilleux de dîner au Pastel .
bien que tout soit dit quant à l’accueil fabuleux, les petits plats aussi originaux, beaux que bons, l’ambiance chaleureuse et discrète, où tout arrive au bon moment, juste une envie irrépressible de dire combien nous apprécions tout ce qui fait ce restaurant ! c’est une merveille que nous sommes ravis d’avoir connue et qui ne nous déçoit jamais. merci à tous les deux pour le bien être, les moments privilégiés, de détente que vous nous apportez. M. et H Tronc