Paris 2e : la modestie des « Noces de Jeannette »

Article du 16 mars 2023

La salle du rez de chaussée © GP

Les Fracheboud ? On les connaît à la Bonne Franquette de Montmartre où ils veillent sur un endroit à la fois touristique et gourmand, populaire et authentique, kitsch et vintage, sans nul doute, mais fort savoureux. Les Noces de Jeannette, sis à deux pas de l’Opéra Comique, dont le titre s’inspire d’une opérette de Victor Massé est leur berceau. Depuis trois générations, ils portent à bout de bras ce monument de cuisine bourgeoise très vintage, qui a gardé le cadre d’antan et ses salons où s’organisent des agapes festives de tout style.

Terrine de saumon © GP

C’est grâce à l’association des avocats alsaciens et lorrains de Paris, dont j’étais l’invité d’honneur le temps d’un déjeuner, que j’ai pu redécouvrir cette demeure qui reste fidèle à elle-même, spécialisée une « cuisine de groupe » fort honnête et de prix sages, avec un menu comprenant les vins. Il y a, bien sûr, le bistrot du rez-de-chaussée et ses menus du jour. Mais les salons du premier étage qui ont gardé le cachet historique ne déméritent guère proposant des formules honnêtes à partir de 37 € (vins inclus, rappelons-le).

Volaille aux champignons à la crème © GP

Au programme des juristes d’Alsace-Lorraine, une jolie terrine de saumon et roquette, une exquise volaille aux champignons des bois à la crème, enfin un épatant framboisier façon dacquoise avec son enveloppe craquante et son intérieur crémeux. Là-dessus, on se faisait fête avec les vins du copain Jacky Cattin à Voegtlinshoffen : frais et gouleyant pinot blanc, fruité et vif pinot noir, riche et plantureux, mais tout de même sec, gewurztraminer issu du grand cru Hatschbourg. Santé à tous!

Framboisier façon dacquoise © GP

 

Les Noces de Jeannette

14 Rue Favart

Paris 2e

Tél. : 01 42 96 36 89

Fermeture hebdo. : aucune.

Menus : 37, 42, 51, 61, 79, 110 (vins c.)

Métro (proche) : Richelieu-Drouot.

Site : lesnocesdejeannette.com

A propos de cet article

Publié le 16 mars 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !