Paris 3e : l’Espagne gourmande vue des Caves Saint-Gilles
Ce bar à tapas, qui fut l’un des premiers du genre à Paris, en 1992, lors de sa fondation, a été repris par Alexandre Chapon (Julien, la Plage Parisienne avec les Costes, l’Enoteca rue Charles V) qui lui a redonné du sens, relookant le décor, qui ne perd pas son air de bar hispanisant avec ses azulejos, mais se dote d’une vaste cuisine ouverte.
Le lieu a du chic, le comptoir signé Nectoux a du caractère et la carte des vins ne manque pas de séduction, même si, bizarrement, jerez et finos sont aux abonnés absents (pour le moment…). Le service se rôde, le temps s’écoule entre deux plats. Mais pour le reste et les assiettes c’est plutôt une réussite avec une série de sérieux tapas.
Ainsi les croquetas de morue ou de poulet, pimentos del Padron, exquis boquerones (anchois) au vinaigre, chipirones à la plancha con ajilimojini, pescaditos fritos et gambas al pilpil qui s’avalent tous seuls. On boit là dessus une « Celeste crianza 2019 » Pago del Cielo en Ribera del Duero (mieux que la sangria un brin fadasse) et on raffole de la paella de mariscos, avec son riz bomba cuisiné al dente et très parfumé (au safran et jus de coquillages).
En desserts, tarte au fromage, riz au lait et flan au caramel se goûtent tout seuls. Olé !
Caves Saint-Gilles
4 Rue Saint-Gilles
Paris 3e
Tél. : 01 48 87 22 62
Fermeture hebdo. : aucune.
Carte: 35-50 €.
Métro (proche) : Chemin Vert.
Site : caves-saintgilles.com