Paris 9e : mythique Café de la Paix
De ce Café de la Paix, on vous aura tout dit : qu’il est mythique, historique, « popu chic » , aimé des touristes, respecté par les Parisiens. On y fait la queue avec patience pour guigner une place sous les colonnades, les stucs, les plafonds peints par Garnier, l’architecte de l’opéra voisin. Les tables, désormais sans nappe, mais avec leur revêtement en cuir, en font un lieu à part, un peu brasserie, un brin gastro. Aux commandes des fourneaux, Laurent André, formé chez Alain Ducasse, qui cuisina avec Jean-François Piège à Monaco, venu du Royal Monceau, y joue le gastro avec verve comme la simplicité étudiée.
Le pâté en croûte de Gilles Vérot, le foie gras et son chutney, la rosace d’oignons rôtis avec sa gratinée de parmesan, sa crème de champignons, flanquée d’une tuile de parmesan ou la crème de châtaignes liée au foie gras avec ses ravioles à la truffe noire et ciboulette voisinent avec le snacking chic d’un croque monsieur – au sommet du genre – avec son comté fondant. Un petit bémol, en revanche, pour le club sandwich au homard, qui manque un rien de « peps » avec sa pince du crustacé surcuit et un brin fadasse. Mais c’est là broutille…
Côté plats de résistance, on se régale d’un pavé de turbot poché aux algues, sauce Grandvillaise avec ses pommes de terre à l’anglaise, de noix de saint Jacques pochées, avec une fondue de poireaux et d’un beurre blanc à la truffe noire bien relevé, comme d’un classique filet de boeuf béarnaise avec son gâteau de pommes de terre et d’un amusant et tendre tournedos de veau avec sa purée de céleri.
On boit là dessus le rouge sancerre les bonnes bouches d’Henri Bourgeois ou le brouilly « l’enfer des Balloquets » du domaine Perroud, tous deux fruités comme l’onde. Sans omettre, in fine, de sacrifier aux douceurs régressives tels le classique millefeuille vanille, le riz au lait à l’impératrice à l’eau de rose avec sa tarte aux pommes ou encore l’épatante et si gourmande coupe café liégeois. Mythique Café de la Paix !
Café de la Paix
Paris 9e
Tél. 01 40 07 36 36
Menus : 41 (formule), 47 (formule), 55 €
Carte : 70-120 €
Horaires : 12h-15h, 18h-23h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Opéra
Site: www.cafedelapaix.fr