Paris 8e : coup de jeune au Relais Plaza
La fête gourmande à Paris ? Elle porte un nom : le Relais-Plaza. Voilà une demeure qui ne cesse de rajeunir, avec sa jeune équipe de salle sous la houlette du dynamique Arnaud Berric, qui a la charge de remplacer le légendaire Werner Küchler, après l’intermède de la très évanescente Marie Sauvage. Le cadre Art Déco de cette salle à manger à double détente, imitant celle du paquebot Normandy de 1937 rutile. Le public ronronne de bonheur. A part quelques grincheux de service, tout le monde se rallie sans mal à la formule « rétro » dite « la cuisine de Mamie » instillée ici par le malicieux Jean Imbert.
Au programme, du bon, du très bon, du savoureux, mitonné avec aise par une équipe alerte, qu’on vit un temps rue de la Fontaine. Œuf mayo et caviar, foie gras et gelée de porto, langoustines – la queue avec mayo et la tête en Thermidor – le nouveau classique chic de la maison, poireaux mimosa ou carottes râpées revisités, escargots persillés en pots et croûtons ou pousses d’épinard aux truffes qui jouent le « tradi » aussi bien que le « vegan » tendance avec brio.
Le cabillaud avec son bouillon pourrait être plus corsé et plus relevé, mais les spaghetti sautés au homard le sont à point, comme une pure gourmandise. Le turbot aux câpres à la grenobloise et ses gnocchis figure un classique dont on ne se lasse guère, comme le filet de bœuf en croûte au foie gras à la mode Wellington, flanqué d’un gratin dauphinois de première bourre.
Les oeufs en neige façon ile flottante craquante aux fruits secs, avec amandes, noisettes, pistaches, et sa bouleversante crème anglaise vanillée sont un monument. On aime aussi la fraîche coupe glacée kiwi avec ses meringues craquantes, comme l’onctueuse et légère tarte chocolat noisettes. Et, côté liquides, on peut débuter par un cocktail classique bien dans le ton du lieu, comme l’impeccable dry Martini, avant de suivre avec l’épatant et frétillant Veuve Cliquot rosé et le si fruité marsannay les Longeroies de René Bouvier. Quelle fête au Relais-Plaza !
Le Relais Plaza au Plaza Athénée
Paris 8e
Tél. 01 53 67 64 00
Carte : 75-170 €
Horaires : 12h30-14h, 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Alma – Marceau
Site: www.dorchestercollection.com/fr/paris/hotel-plaza-athenee/restaurants-bars/le-relais-plaza
Yannick, vous avez tort, c’est une jolie réussite. Beaucoup de gens du milieu ont tapé sur JI avant même l’ouverture, dans les journaux, dans les dîners en ville… C’était inélégant ; ça s’est révélé injuste. Les billets de Pudlo rétablissent la balance. J’y suis allé avec des pinailleurs professionnels, et nous avons trouvé l’assiette impeccable. En salle, l’absence de Werner Küchler aurait pu laisser un vide sidéral, mais j’ai trouvé l’accueil particulièrement juste, avec cette finesse débonnaire, cet art de la distance exacte, qui sont l’apanage des grands directeurs.
Il n’y a pas de forcing, chez monsieur, vous faites ce que vous voulez…
C’est vraiment un forcing de votre part sur ce lieu