Nantes : des Cadets au « top »
Cela s’appelle les Cadets et c’est « la » table qui monte ces temps-ci à Nantes. Installés depuis quelques mois les frères Bernabé mettent le feu à la scène gourmande, déjà si riche de la ville. Josselin, qui fait la salle avec dextérité et conseille les vins avec malice et compétence, a fait ses classes chez Frenchie à Paris. Tandis que Charles, le chef, a été, sept ans durant le second de Christophe Hay à l’hôtel de Sers près de l’avenue George V puis à la Maison d’à Côté à Montlivault.
Sous leur houlette, légèreté et qualité de produits sans faille, livrent ici de bien belles étincelles. Le cadre sobre, moderne, fonctionnel, lumineux, avec ses vastes fenêtres donnant sur la rue, l’ambiance douce, bruissante et gourmande. Les menus sont peu chers le midi et le grand jeu se livre le soir. On se régale ainsi, en liminaire, de mini-bouchées feuilletées aux algues, aile de raie, mayonnaise à l’estragon et sarrasin, tarama et brioche.
Ensuite ? Rouget barbet, avec poireaux et algues en vinaigrette, olive de Kalamata, puis huître Prat Ar Coum N°2 qu’enveloppe un velouté de chou fleur et relèvent une andouille de Guéméné et des pousses de moutarde. Il y a encore les Saint Jacques de la rade de Brest au céleri fumé, haddock et jus de volaille rôti, le tendre carré de veau au cerfeuil tubéreux, persil et oursin.
On achève sur la poire mariée au cédrat avec sa ganache montée et sorbet citron. Tout cela est frais, léger, parfaitement dosé et, côté vins, on cède aux plaisirs du frais et rond muscadet « Les Brosses » 2020 de Lucas Salomon, comme au joli rouge pinot noir « Eguor Cognetterra » 2019 du domaine des Cognettes en IGP Val de Loire. Une bien belle découverte !
Les Cadets
15 Rue des Hauts Pavés
44000 Nantes
Tél. : 09 86 57 01 46
Fermeture hebdo. : dim., lundi.
Menus : 25 (déj., sem.), 52 (dîn.), 65 (dîn.) €.
Site : www.restaurantlescadets.fr
Charles Bernabé, et non Barnabé (en plus de Guémené !), je l’avais découvert et apprécié le 14 juin 2014 à La Maison d’à Côté à l’occasion d’un premier déjeuner (suivi par d’autres), où il officiait sous la coupe de Christophe Hay. Après notre escale à Nantes le 7 septembre 2022 et un magnifique repas au travers des 5 propositions du menu à 45 € 00, je pensais, sans prétendre me prendre pour un inspecteur du Michelin, que Les Cadets s’imposeraient comme un lieu hautement gourmand de Nantes et même plus, et attireraient de plus en plus de fines gueules de cette ville. Bravo donc à toi, Charles, ainsi qu’à ton frère Tristan, sans oublier Lucas Badé, pour cette distinction décroché en moins d’un an …
Bonjour Gilles,
Contrairement à une certaine andouille, je ne m’arrêterai pas à un accent !
Mais vous avez tellement raison, nous avons vécu la même expérience, le 23/12 midi, en 7 plats … une vraie découverte mêlée de surprise et d’émotion à tous les niveaux, d’abord par l’accueil et puis par l’accompagnement durant le repas et, pour finir, par la compétence et la créativité de ces deux frères, soutenus par leur équipe.
Mon épouse et moi nous disions que ce travail méritait une étoile et j’apprends aujourd’hui que c’est chose faite.
Bravo !!! C’est tellement mérité !!!
Sommes trop impatients de revenir sur Nantes et de renouveler ce voyage culinaire au pays de la gentillesse, de la créativité et du savoir faire.
Bien à vous
Gilles, « Guémené » … et non Guéméné !!!