Paris 1er : les réjouissances telaviviennes de Micho

Article du 23 janvier 2023

Au comptoir © GP

Il nous avait bluffé durant le confinement avec ses divins sandwiches façon « halla » : un pain délicat de « shabbat », fourni par ses amis de Babka Zana, garni de bœuf longuement mijoté et fondant, patates douces, salade de chou rouge, noisettes, persil et tehina (la purée de sésame) au paprika ou encore le « roast » avec ses belles tranches de poulet rôti au romarin, sa salade de fenouil, radis, aïoli à l’ail noir, œuf mollet, oignons cébettes. Il y a aussi les petits à-côtés délicieux comme le houmous avec la tehina, le labneh au zaatar et noix de cajou, plus les « potatoes », c’est à dire les pommes de terre tranchées épaisses, rôties à la peau, au paprika, avec aïoli à l’ail noir.

Hallah et tehina © GP

Voilà qu’il ouvre une table qui leur est dédiée – en partenariat avec la boulangerie Mamiche et ses « hallot » . Cela s’appelle Micho, se trouve, non loin de l’avenue de l’Opéra et de la Michodière, mais surtout de la rue des Petits Champs et du Palais Royal. La maison accueille de midi à minuit, est décorée dans un style sobre néo-années 1960, évoquant là aussi bien le « swinging London » façon Beatles que les « diners » à la mode US. On sert là des sandwiches le midi et toute la journée et des plats subtils et raffinés, sur le mode telavivien, le soir, à la manière de son récent ouvrage  » Autodidacte, cuisine sensible et bienveillante « .

Schnitzel de volaille © GP

Au menu,  tehina et hallah, labneh, amandes, aneth et oignons confits ou encore poireaux mimosa qui voisinent avec le shawarma de lieu, avec noix de cajou et le schnitzel de volaille, présenté en boules régressives et addictives, avec mayonnaise moutardée et ketchup, avant la hallah perdue avec crème fouettée et caramel ou encore la divins tarte Tatin avec ses pommes confites et fondantes.

Labneh et oignons confits © GP

La service est rapide. Qui vous sert assis à une table avec banquettes et tabourets, ou au comptoir, face à l’équipe qui s’active avec dextérité. Le choix de vins est très orienté « nature ». On n’a rien contre même si on n’est pas fou du Clos des Mourres cuvée Rosy à Vaison-la-Romaine, mélange de rouge et blanc, au nez, certes, fruité, mais pétillant comme du cidre…

Tarte Tatin © GP

Micho

46 Rue de Richelieu

Paris 1er

Tél. : 01 83 64 10 90

Fermeture hebdo. : aucune.

Carte: 25-45 €.

Métro(s) proche(s) : Pyramides, Opéra, Palais Royal, Quatre-Septembre.

A propos de cet article

Publié le 23 janvier 2023 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !