Paris 2e : divine surprise marine chez « Mer & Coquillage »

Article du 24 janvier 2023

Franck Maillot et Mathieu Poirier © GP

La belle surprise marine du moment à Paris ? On l’aura chez « Mer & Coquillage » dans un insolite décor néo-1900 créé de toutes pièces en lieu et place d’un ancien salon de beauté transformé en table de charme par le malicieux Franck Maillot, ex prince de la nuit, qui gère la Belle Epoque, une gaie brasserie rétro, sise juste à côté, rue des Petits Champs.

Carpaccio de bar © GP

Aux commandes des fourneaux, le jeune Mathieu Poirier, ancien du Pré Catelan, de Lasserre et de Divellec, fait feu de tout bois sur une partition poissonnière et végétale de bon aloi. Cuissons justes, assaisonnements bien dosés, condiments choisis : voilà sa manière, qu’on découvre avec le velouté de courge et châtaignes, les palourdes gratinées au beurre de thym citron ou le carpaccio de bar de ligne, huile de basilic, citron bio de Sicile et sarrasin torréfié.

Rouget et pommes boulangères © GP

Mais les filets de rouget aux pommes boulangères et aïoli à l’ail noir sont également épatants, comme les Saint-Jacques de la baie de Granville rôties, avec chanterelles au vin jaune et topinambours. Les vins au verre virevoltent et le meursault de Michelot est une grande chose.

Saint-jacques © GP

Jolis desserts (millefeuille vanille et mélilot, clémentines corses bio braisées, crumble amandes, glace vanille, chanvre, tarte chocolat noisettes, glace pop corn) et service qui suit le mouvement comme il peut. Il est vrai que le fort bruit ambiant ne facilitent pas la communication (quand on demande une carte, quand un couvert est manquant).

Millefeuille et mélilot © GP

Mer & Coquillage

36 Rue des Petits Champs

Paris 2e

Tél. : 01 42 33 00 22

Fermeture hebdo. : sam. midi, dim.

Carte: 65 €.

Métros (proches) : Opéra, Palais-Royal.

Site : restaurantmer-coquillageparis.com

A propos de cet article

Publié le 24 janvier 2023 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !