Paris 17e : Sormani, histoire de Franck

Article du 18 janvier 2023

Franck Potier © GP

Sormani, bien sûr, vous connaissez par coeur. Cette maison chic, portée à bout de bras durant  des années par le déluré Pascal Fayet a été reprise avec brio par celui qui fut son sommelier, Franck Potier. Le style demeure : italien, certes, mais avec faste, chic et gourmandise, convivialité et générosité. On affectionne là le genre riche, profus, varié, avec des hors d’oeuvre en farandole, des pâtes et risotti en folie, des desserts à fondre, plus une grande cave qui fait tourner la tête.

Tourteau décortiqué aux agrumes © GP

Pour démarrer en fanfare une année qui s’annonce gourmande, rien de mieux que de venir s’attabler dans ce lieu intime et raffiné, aux airs de club pour gastronomes exigeants. Au programme ? La friture mixte de scampi, chipirons, chips de légumes, la mortadelle comme à Bologne, signée Franco Gulli, le tourteau décortiqué aux agrumes, betteraves et mozzarella di bufala ou encore carpaccio de bar, avec cressonnette, betterave et poutargue.

Friture mixte © GP

Il y a encore la truffe noire râpée sur les pommes charlotte écrasées à la fourchette et mixée à l’huile d’olive, les fines lamelles de veau en piccata au citron avec le risotto aux truffes noires, plus l’onctueux tiramisu ainsi que la démoniaque glace vanille avec meringue, nougatine, sauce caramel.

Piccata de veau au citron et risotto aux truffes noires © GP

Avec tout cela, on boit italien et grand avec le pinot gris Porer d’Alois Lageder à Magrè en Sud-Tirol, on poursuit avec le royal Guado Al Tasso signé Antinori dans les Bolgheri toscans, sans omettre d’achever avec la grappa de Grattamacco. Royal Sormani!

Glace vanille, meringue et nougatine © GP

Sormani

4 rue du Général Lanrezac
Paris 17e
Tél. 01 43 80 13 91
Menus : 58 (déj.), 95 €
Carte : 95-150 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Charles de Gaulle-Etoile
Site: sormaniparis.fr

A propos de cet article

Publié le 18 janvier 2023 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !