Le Carabot

« Cherbourg : le joli coût du Carabot »

Article du 11 janvier 2023

Direction le Cotentin et Cherboug où notre ami gourmand Olivier Binst a déniché une table à ne pas manquer. 

L’équipe ©les_photos_de_jijou

Brice Moncuit est bien campé sur ses deux jambes : l’une s’est musclée dans les cuisines d’élite du Plaza Athénée et de l’hôtel Fouquet’s Barrière (le Diane), mais aussi à la Marine de Barneville-Carteret et aux Fuchsias de Saint-Vaast, les deux tables « historiques » du Cotentin ; l’autre a grandi en force et en sagesse dans son terroir natal, à Saint-Vaast-la-Hougue, entre huîtres des parcs voisins, poissons de la famille de pêcheurs, tripes de la grand-mère et escargots du grand-père. Le jeune homme, barbe rousse et franc sourire, est donc revenu sur son rocher après ses années parisiennes et à ouvert il y a quatre ans, son Carabot, sur une jolie place arborée du centre ville de Cherbourg.

Oeuf poché et velouté de topinambour truffé ©les_photos_de_jijou

Il fait salle comble midi et soir, dans une ambiance « de potes », infiniment chaleureuse et propose une cuisine malicieuse autant que généreuse dont la devise pourrait être :  » du bio, du local, du convivial « . Un décor de bric et de broc, mais pas sans chic, une cuisine simple dans ses intitulés mais d’une parfaite maîtrise technique (notre homme fut à bonne école!): voilà ce qui vous attend là. Avec une cuisine dans l’air du temps, au meilleur sens du terme, qui allie terre et mer avec bonheur, on pourrait même dire avec allégresse. La souriante et efficace équipe est à l’unisson.

Bar, risotto et châtaignes ©les_photos_de_jijou

La grande terrasse accueille aux beaux jours des apéros mémorables avec tapas de grande classe, jolis vins et musique live. 3 ou 4 entrées, 2 ou 3 plats, 2 ou 3 desserts, la carte change tout le temps… Le jour de notre passage, on pouvait se régaler d’œuf poché et velouté de topinambour, truffe, rouelle d’échalote, croûtons et persil plat, bar de Cherbourg, avec risotto de courge, brunoise de potimarron et butternut, écume de châtaigne, crémeux chocolat, cookies aux graines, chantilly vanille, mascarpone et caramel. Pour escorter ces mets francs et savoureux, une belle carte des vins sans oeillères permer de voyager, avec une forte propension aux crus « nature ». On loue ainsi la cuvée « Cantus Vitis » signée du domaine Caihol Gautran en Minervois ou côté blanc le magistral pernand-vergelesses de Vincent Girardin. Un lieu de plaisir !

Agneau de 18h ©les_photos_de_jijou

Le Carabot

Place de la Révolution
50100 Cherbourg
Tél. 02 33 04 78 26
Carte : 40-55 €
Horaires : 12h-15h, 18h-1h
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, mercredi midi & dimanche

A propos de cet article

Publié le 11 janvier 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Carabot