Paris 14e : une trattoria toscane à la française
Le pizzaiolo est napolitain, l’équipe de cuisine bengali, le service français, comme les patrons, Nicolas Valadier et Alexis Benezet, qui ont dupliqué ici la formule à succès de Bartolo dans le 6e. Nous sommes dans le 14e, place Denfert-Rochereau, et le cadre, dans les tons terres cuites, avec ses banquettes de moleskine rouge évoque une trattoria florentine.
Le lieu se veut toscan, proposant des vins de là-bas, le rare Tignanello des Bolgjeri, mais aussi le rouge et rubicond Achelo rouge de Cortona de la tenuta la Braccesca ou la Villa Antinori du marquis Piero A. Cela dit, primitivo des Pouilles et nero d’avola sicilien sont également de la partie comme le montepulciano d’Abruzzes. On y ajoute l’escalope milanaise avec ses penne qui ne sont pas très toscans.
Peu importe, la qualité est là, la gaité aussi. Fritto misto (gambas, moules et légumes avec une panure un peu épaisse), pizza burrata (avec ses tomates datterino, burrata et pesto), les gnocchi (faits maison) alla Norma (avec aubergines et scarmozza) ou encore lex excellents polpette (servis façon « meatballs » avec leurs spaghetti à la tomate).
On ajoute l’exquise panna cotta très vanillée aux fruits rouges et le personnel prompt et charmant, comme l’addition douce. Service non stop et ouverture tous les jours.
Il Grappoli
22 Pl. Denfert-Rochereau
Paris 14e
Tél. : 01 43 21 22 59
Horaires : 12h-23h30.
Fermeture hebdo: aucune.
Carte: 25-45 €.
Site : www.igrappoli.fr