Ile-Tudy : les palourdes de l’île Chevalier

Article du 1 décembre 2022

Kevin Way et Nicolas Héron au lever du jour © MR

Des palourdes admirables, dans un coin quasi-perdu du pays bigouden : en quête du « meilleur de la Bretagne », notre photographe-complice, Maurice Rougemont vous dit tout …

Une poignée de palourdes dans les mains de Kevin © MR

Le rendez-vous avait été pris depuis longtemps par téléphone. 
Kevin Way m’avait dit « allez jusqu’au bout de l’ile chevalier, là où la route finit Nous vous y attendrons, Nicolas Héron et moi, et nous continuerons à pied ». 
Le jour venu, les deux amis et associés conchyliculteurs m’attendent au lieu-dit. Nous marchons dans un bois de pins immenses jusqu’à la baie, là où ils possèdent une de leurs concessions. La mer est d’encre, pas un souffle. Le paysage s’ouvre devant nous, d’une noirceur silencieuse. Kevin empoigne une caisse remplie des précieux mollusques. Nicolas en prend une poignée. Dans la première lueur du jour, les palourdes roulent dans sa main comme des pièces d’or. Mes deux guides se connaissent si bien qu’ils se parlent presque sans mot dire. De toute façon, le spectacle de la baie endormie incite au silence.

Ouverture d’une palourde sur la plage © MR

Nous goûtons une palourde. Ils m’expliquent alors pourquoi cet endroit est exceptionnel, avec ce mélange incessant d’eau de mer et d’eau de la rivière de Pont-L’Abbé qui leur donne ce goût iodé et avec un « retour sucré ». Quant à ce côté charnu, cette mâche si puissante, c’est leur travail patient d’engraissement qui la procure.
Plus tard, de retour aux voitures, autour d’un bon thermos de café, ils me disent combien ils aiment leur travail et cette lumière, toujours différente qu’ils découvrent chaque matin. Leur entreprise s’appelle L’Île aux palourdes, et son siège social est installé à l’Ile-Tudy. Mais où vendent-ils ces merveilles ? Aux grands cuisiniers, bien sûr, (ils ont des clients jusqu’à Berlin !) mais aussi tout simplement au gens de Sainte -Marine.

Kevin Way et ses palourdes © MR

L’ile aux Palourdes

L’ïle-Tudy

Tél. : 06 46 01 36 38 

Email : lileauxpalourdes@gmail.com 

Site : lileauxpalourdes

Vente :  tous les vendredis de 16h30 à 18h30 place de Grafenhausen, à Sainte-Marine

A propos de cet article

Publié le 1 décembre 2022 par
Catégorie : Produits Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !