Cannes : ces Canailles qu’on aime

Article du 29 novembre 2022

Côté bar © AA

Un chic bistrot cannois retrouvé par notre correspondant Alain Angenost, qui ne perd jamais le bon goût des choses. On l’y suit de ce pas… 

Carole Peretti, Fanny Piqué, Loïc Coucaud et Michel Cortesi © AA

Situé en plein centre de Cannes, Le Bistro les Canailles constitue une halte gourmande prisée des locaux comme des gourmets de passage. Le succès s’explique d’abord par l’accueil chaleureux orchestré par la pétillante maîtresse des lieux, la souriante Carole Peretti, épaulée de son amie Fanny Piqué. On y ajoute un cadre cosy, un brin chic, avec ses lumières tamisées en soirée, que vient égayer, de jour comme de nuit, une joyeuse ambiance familiale.

Rouleaux de printemps au crabe © AA

Michel Cortesi, qui avait ouvert avec Carole, le Café Llorca à Vallauris, l’a suivie lorsqu’elle décida de lancer ce bistrot convivial  Avec son adjoint Loïc Coucaud, ce technicien sûr et sage mitonne dans les règles de l’art une cuisine bourgeoise, à la fois simple et délurée, dont les plats savoureux chantent le terroir et les saveurs d’antan sans chichi, même si on voit poindre, ici et là, des assiettes jouant la fraicheur et la fusion dans l’air du temps.

Œuf cocotte façon Canailles © AA

Sur la grande ardoise proposée par la gracieuse Audrey qui s’active de table en table, s’affiche une ribambelle d’incitations à la régalade comme les rouleaux de printemps au crabe, l’œuf cocotte façon Canailles, les belles crevettes sauvages rôties accompagnées d’un riz aux amandes ou encore les gourmands raviolis à la joue de bœuf façon daube.

Les raviolis à la joue de bœuf façon daube © AA

On parcourt en s’amusant la carte des vins, présentée à la manière d’un cahier d’écolier, qui flirte avec tous les vignobles et fourmille de jolis flacons, avec un fringant pot lyonnais le midi, un élégant saint-joseph de Coursodon en blanc et le fruité rouge les Sorcières du Clos des Fées en AOP Côtes du Roussillon qui se boit à la régalade. On cède ensuite aux plaisants desserts, qui eux aussi, valent le détour. Témoins ce généreux baba au rhum avec rhum à discrétion et les profiteroles taille XXL.

Crevettes sauvages rôties, riz aux amandes © AA

Générosité, convivialité, gourmandise… voilà pourquoi on aime ces Canailles, non dépourvues d’atmosphère évoquant celle des bistrots français outre-Atlantique mêlant avec charme cadre contemporain, ambiance amicale, saine gastronomie et bande-son bien étudiée.

Les profiteroles © AA

Bistro Les Canailles

12 rue Jean Daumas

06400 Cannes

Tél. 04 93 68 12 10

Carte : 50-65 €

Horaires : 12h-14h, 19h30-22h30

Fermeture hebdo: Lundi, dimanche

Site : www.bistrolescanailles.com

A propos de cet article

Publié le 29 novembre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !