Paris 16e : retour au Petit Chêne

Article du 3 décembre 2022

Etienne Guionnet et Adrien Dufour © GP

Cette maison, on la connaît bien. Ce fut Chaumette, maison d’Auteuil, voisine de la Maison de la Radio, avec ses banquettes, ses boiseries sculptées, son grand miroir. Sébastien Dufour, qui a déjà repris Paul Chêne  rue Lauriston, dont les parents possédaient la Brasserie Lorraine, et a fait ses classes chez les frères Dumant, notamment à l’Auberge Bressane et à la Pizzeria d’Auteuil, a repris le lieu avec son frère Adrien et s’attelle, à leur suite, à la rénovation de bistrots anciens conservés dans leur jus, en y prodiguant une cuisine classique de bon ton. Ce « P’tit Chêne », loin d’être une annexe de sa première maison, est un vrai bistrot à part entière avec sa vie autonome, sa personnalité pleine et entière, son équipe pleine d’entrain.

Chou farci au tourteau © GP

Le bon rapport qualité-prix y demeure, évidemment, au programme avec une cuisine qui porte les valeurs bourgeoises au pinacle et un chef, l’excellent Etienne Guionnet, présent là depuis douze ans, qui reprend le répertoire d’antan avec sagacité. Ses plats du moment : du simple, du classique, du sérieux du savoureux. Oeuf mayo ou en meurette, chou farci au tourteau, carpaccio de tête de veau sauce gribiche, blanquette de veau ou Saint-Jacques à la fondue de poireaux sont fort bien vus et fort bien mis.

Blanquette de veau © GP

On n’oublie pas, au passage, les accompagnements de choix, comme l’onctueuse purée de pommes de terre, les exquises frites maison, les macaroni gratinés à la crème et au parmesan, plus le riz basmati pour la blanquette. On y ajoute des douceurs dans le ton, comme le millefeuille arachnéen à la crème vanillée ou encore la crème de marron et mascarpone. Et là, on boit des vins en rapport, beaujolais blanc Rémi Bénon, mercurey du château de Chamirey des Devillard. Santé à tous!

 

Le fameux millefeuille © GP

Le P’tit Chêne

7 Rue Gros
Paris 16e
Tél. 01 42 88 29 27
Menu : 23 (formule, déj.) €.
Carte : 45-55 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Ranelagh

A propos de cet article

Publié le 3 décembre 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !