Lille : le charme du Clarance

Article du 29 novembre 2022

Façade © GP

Ce  bel hôtel particulier du vieux Lille revu en Relais & Châteaux moderne, on vous a parlé à ses débuts. La demeure fut bâtie pour la comtesse d’Hespel en 1736. Aurélie Wermesse, autodidacte de charme, tombée amoureuse des Crayères à Reims, l’a transformé comme par un coup de baguette magique, en hôtel moderne, lui conservant son air de maison d’autrefois, avec sa noble façade, son jardin revu en potager, sa cour intérieure, ses parquets de bois, ses salons.

Salon d’une chambre © GP

La demeure été pourvue de mobilier moderne, avec ses dix neuf chambres et suites dans les tons gris, avec des notes de noir, de beige, de jaune, chacune dédiée à un poème de Baudelaire, reproduit sur les murs en liminaire. Les tailles, certes, sont inégales, les salles d’eau d’une sobriété spartiate. Mais l’ensemble, avec ses vues sur la cour ou la toute voisine église Sainte-Catherine, la plus ancienne de Lille, possède cette touche champêtre qui en fait une adresse de choix et de qualité, classée cinq étoiles, comme à la campagne, mais en ville, au coeur du centre.

Une chambre © GP

On ajoute ce « plus » , que sont la grande table signée Thibaut Gamba sur laquelle on reviendra et des petits déjeuners aux viennoiseries signées du pâtissier maison, dont un exquis « coeur de Flandre » fourré de pâte d’amande. Pour le plaisir de la promenade, tout le vieux Lille est là, à vos pieds.

Coeur de Flandre © GP

Hôtel Clarance

32, rue de la Barre
59000 Lille
Tél. 03 59 36 35 59
Chambres : 280-420 €
Site: www.clarancehotel.com

A propos de cet article

Publié le 29 novembre 2022 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !