1

Paris 8e : ma choucroute sur les Champs

Article du 21 novembre 2022

 

Le service © GP

Cette Alsace parisienne, qui trône désormais sur les Champs-Elysées comme une perle, avec son cadre modernisé, mais à l’ancienne, façon brasserie Art déco, par Laura Gonzalez, son comptoir en étain devenu le domaine de l’écailler, ses fauteuils et banquettes en cuir, ses mosaïques au sol, sa luminosité franche, à travers ses grandes baies, sa gaîté façon brasserie de toujours, a bien belle mine. Pour un peu on se croirait à Strasbourg. Pas seulement parce que les plats chantent la gloire des produits d’entre Vosges et Rhin, mais car la qualité façon « winstub de luxe » est là et bien là.

Tarte à l’oignon © GP

Témoin, la tarte à l’oignon fondant à coeur, aussi bonne – c’est dire – qu’au Pont Corbeau, le roi du genre, juste à côté du musée alsacien, sur les quais de l’Ill. On y ajoute l’excellent saumon fumé servi avec ses blinis, la choucroute de la mer, avec bar, saumon, haddock, gambas, comme la traditionnelle choucroute dite « Maison d’Alsace », avec jarret de porc demi sel, saucisse fumée au cumin (superbe!), saucisse blanche, échine, poitrine fumée (un peu sèche, toutefois), knack (épatant!).

Service de la choucroute de la mer © GP

Un petit reproche ? L’erreur de casting concernant le registre des desserts : la « coupe glacée Alsace » avec mirabelles et cassis, qui évoque davantage la Lorraine ou la Bourgogne, que le pays du kirsch et des quetsches – c’est là, on l’aura saisi, la remarque d’un lorrain en exil à Paris et alsacien d’adoption qui n’aime pas que l’on « maltraite« , même en douceur, ses deux régions fétiches.

Choucroute « Maison d’Alsace » © GP

Un bravo, en tout cas, aux gourmandises parisiennes et traditionnelles, que constituent les profiteroles au chocolat et le café liégeois. Même si un vacherin glacé ou un soufflé au marc de gewurz seraient les bienvenus…  Avec cela, en tout cas, on boit la Tigre bock tirée pression toute en fraîche et le délicieux riesling Saering grand cru de Guebwiller 2017 signé Schlumberger. Hop là, vive l’Alsace aux Champs-Elysées !

Café liégeois © GP

L’Alsace

39, avenue des Champs-Elysées
Paris 8e
Tél. 01 53 93 97 00
Menus : 19,90 (déj., formule), 26,90 €
Carte : 45-65 €
Horaires : 24h sur 24
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt
Site: www.restaurantalsace.com

A propos de cet article

Publié le 21 novembre 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Paris 8e : ma choucroute sur les Champs” : 1 avis

  • Génial^^ Merci pour le partage~

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !