Saint-Pol-de-Léon : les folies de Sébastien Mehaux
Avec sa barbichette malicieuse, ses subtils tatouages et son bon sourire, il a des allures de druide breton à l’ancienne mode. Sébastien Mehaux, fils de militaire, né à Nîmes, élevé dans le Nord-Pas-de-Calais, qui travaillait avec sa petite famille dans le Cantal et le Lot, a amené tout le monde, femme, fille et gendre, à Saint-Pol de Léon, créant l’émoi de mets, jeux de mots aisés mais qui se pratique en novembre. Il élabore des menus saveurs, propose de goûter un des ingrédients de ses plats en avant-garde ou en avant première.
Ainsi, ce carpaccio de cèpe qui précédera l’un de ses morceaux de bravoure, la rose de pomme de terre aux sabayon aux truffes et à la prune Ume, avec son champignon. Bref, on ne s’ennuie pas un instant dans cet « Emoi de Mets ». Bruno Pras, le gendre, propose en salle, le vin adéquat avec chaque plat et la fête commence. Il peut y avoir trop de sel ici ou là, mais l’ensemble de la musique est bonne.
Ainsi, les amuse-bouche liant pannacotta au kombu confit, tartelette pomme et dôme en gelée au boudin noir, cracker nordique avec chantilly baies roses, saumon fumé et bourrache . Il y a ensuite le foie gras mi cuit comme un maki, sa salade de wakamé, tsukudani au kombu, toast de pain de mie à la bière brune et citron, la dite rose de pomme de terre aux champignons, puis langoustines flambées au whisky Ed Unan, sa semoule de chou-fleur et shiitakes, jaune d’œuf confit au soja, émulsion iodée.
On achève sur le suprême de pigeonneau en deux cuissons et sa cuise farcie aux abats et champignons, jus de carcasse monté aux anchois, millefeuille de polenta et d’épinards, condiment quetsches et badiane avant la « châtaigne, pomme, fumée » qui comporte biscuit madeleine à la châtaigne, mousse de marron, crème brûlée fumée, pomme golden acidulée, écume de pomme fumée.
Là-dessus, on goûte successivement au verre, le vif vouvray Alain Robert, le séduisant jura au nez de jaune du domaine de Montbourgeau à L’Etoile, le très iodé riesling les éléments 2019 de Bott-Geyl à Beblenheim, le de rouge Malacare Sylvain Morey Luberon à la Bastide du Claux. Une maison à découvrir.
L’Emoi de Mets
4 Rue Croix au Lin
29250 Saint-Pol-de-Léon
Tél. : 02 98 19 13 77
Fermeture hebdo. : dim., lundi.
Menus : 38, 58, 78, 108 €
Site : emoidemets.lescigales.org