1

Amalfi: mes bons coûts…

Article du 1 septembre 2011

Amalfi? Un miracle préservé que le grand tourisme n’a pas gâté. On peine à imaginer que cette république indépendante, rivale de Gênes et de Pise, compta jadis 60000 habitants. Quoique son Duomo di Sant’Andrea de style roman, avec son cloître gothico-mauresque, son campanile, sa crypte, son escalier monumental, qui veille sur une place animée autour de sa jolie fontaine que prolonge une grand rue bordée d’échoppes gourmandes, ne manque pas d’allure. Il y eut la peste pour décimer la population, les vents violents qui arrachèrent des pans de falaise et des maisons au XIe et XIVe siècle, changeant ainsi le cours de l’histoire.

La gloire d’Amalfi est aujourd’hui touristique. Si l’on en juge par le flot de voitures et d’autocars sur la route qui longe la mer, stationnent près du port, déversent leurs flopées de groupes bruyants qui envahissent les boutiques de céramiques colorées ou d’échoppes proposant le limoncello. Amalfi, qui a donné son nom à la côte, est veillée par les terrasses de vergers. Commerçant avec l’Orient, luttant contre les sarrazins (d’où les tours qui ont fleuri comme des sentinelles à fleur de rivage), elle a gardé le sens marchand avec sourire et bonhomie. Proposant dégustation gratuite et diverse.

Voilà mes  bons coûts (produits et rendez-vous) :

Bar Francese © GP

Bar Francese, Piazza Duomo 20, Amalfi. Tél. 089 87 1049. Non pas un bar « français », mais un café chic à l’italienne avec comptoir en bois, glaces artisanales, beaux gâteaux, terrasse, créé par Carmela Francese.

Café au Bar Francese © GP

Pansa, Piazza Duomo, Amalfi. Tél. 089 87 1065. Au pied des marches de la cathédrale, une pâtisserie exquise, avec son cadre à l’ancienne, ses tables en terrasse avec ses napperons brodés.

Chez Andrea Pansa © GP

Il Protontino Bar Rosticerria, Piazza Duomo 3, Amalfi. Tél. 089 87 2590. La terrasse sur la place est immanquable, la serveuse rapide, les prix pas donnés. Mais les glaces limoncelli et café sont délicieuses.

Glace café et limoncello © GP

Gelati Portosalvo, piazza del Duomo 4, Amalfi. Tél. 089 872445. Cette galetaria artisanale, vous ne la louperez pas, passant sous l’arche et allant vers le Dôme. Les « délices au citron », pistache, fraise ou vanille sont à fondre.

Ceramiche, piazza dello San Spirito Santo 23, Amalfi. Tél. 089 871984. Toute la céramique locale, amusante et colorée, dans une échoppe sur une placette au bout de la grand rue.

Distilleria Amalfitana del Limoncino, piazza del Duomo 16, Amalfi. Tél. 089 872133. Perrone Letizia veille sur cette exquise boutique vouée aux alcools locaux, citron, fraise et autres.

Masianello, Via L. D’Amalfi 13. Amalfi. Tél. 089 87 10 13. Salvatore Anastasie propose eaux de vie, vins choisis, limoncello artisanale dans cette cave alléchante au cœur du centre.

A propos de cet article

Publié le 1 septembre 2011 par

Amalfi: mes bons coûts…” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !