Les chuchotis du lundi : Alain Geaam en Suisse et à Courchevel, la famille Loiseau à Besançon, Anne-Sophie Pic à l’Ile Maurice, Clément le Norcy au Jeu de Paume, Jaimie Oliver à Nice-Côte d’Azur, Michel Rostang à Roissy CDG, Emilio Giagnoni chez Noto, la cheese and wine week se prépare à Paris

Article du 17 octobre 2022

Alain Geaam en Suisse et à Courchevel

Alan Geaam à Lausanne © DR

Alan Geaam est partout, à Paris, dans sa table étoilée de la rue Lauriston, dans son bistrot Qasti au coeur du Marais, où il s’est créé un petit empire de bouche, avec un temple du shawarma (Qasti Shawarma & Grill), une épicerie libanaise (le Doukane), une toute neuve boulangerie, un antre dédié à la galette (Saj), sa table ancienne devenue étoilée avec le coup de pouce de Grégory Garimbey (Nicolas Flamel), à Marseille (au New Hotel Marseille). Et, à partir de cet hiver, à Courchevel, avec le groupe K2, pour lequel il crée un restaurant libanais très gastronomique, Ainata, au K2 Altitude, avec la complicité de Pieter Riedijk, chef exécutif du groupe et chef deux étoiles du restaurant Montgomerie, et du pâtissier deux étoiles du Sarkara Sébastien Vauxion. Il veillera également sur la version plus bistronomique qui sera mise en place sur les pistes, sous l’enseigne de « Base Camp by Ainata ». On ajoute qu’Alan Geaam, qui ne s’arrête jamais, est devenu ambassadeur de la cuisine libanaise en version relaxe à Lausanne, sous l’enseigne de « Ô Beirut », en version « raffinée moderne », rue Bellefontaine. Tél. + 41213491010.

La famille Loiseau à Besançon

Le Conservatoire @ Jean-Charles Sexe

Les Loiseau à Besançon ? Un vieux souhait du grand Bernard, qui avait vu d’un bel oeil son meilleur pote Jean-Pierre Billoux de Digoin, puis de Dijon, s’installer dans la capitale du Doubs avec son bistrot des halles, doublé de Dijon à Besançon. De l’eau a coulé sous les ponts (du Doubs) et ce sont ses enfants Bérangère, Blanche et Bastien, avec leur mère Dominique, qui se sont saisis de l’opportunité offerte par la possibilité de racheter un splendide édifice classé nommé « Le Conservatoire » situé place de la Révolution, dans le quartier historique bordé par le Doubs. Ancien grenier à blé, puis école d’horlogerie, enfin conservatoire régional, ce lieu unique fait partie intégrante du patrimoine bisontin. Les Loiseau y installeront un bistrot chic mais relax nommé « Loiseau du Temps », qui devrait ouvrir ses portes au premier semestre 2023.

Anne-Sophie Pic à l’Ile Maurice

Anne-Sophie Pic et David Sinapian © GP

Il y a vingt ans David Sinapian et Anne-Sophie Pic passaient leur voyage de noces au luxueux Saint-Géran, sur la côte Nord-Ouest de l’île Maurice. C’était l’époque où Alain Ducasse y inventait une gastronomie « italo-mauricienne » assez réussie. Voilà en tout cas Anne-Sophie et David de retour au luxueux Saint-Géran pour  y implanter leur 5e « Dame de Pic » (après Megève, Paris, Londres et Singapour – 6e table si l’on compte leur luxueuse annexe lausannoise du Beau Rivage Palace). L’expérience devrait durer au moins jusqu’au début mars prochain et sera renouvelée en cas de succès. Le thème de la cuisine maison : le style Anne-Sophie Pic adaptée aux saveurs et couleurs de l’Océan Indien avec une équipe, de cuisine et de salle, essentiellement locale.

Clément le Norcy au Jeu de Paume

Clément le Norcy © DR

C’est le turn-over le  plus important de la grande couronne parisienne : l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly change encore de chef! On a connut là Arnaud Faye, qui y eut deux étoiles, puis Clément Leroy, ex second de Guy Savoy, qui partit pour Londres avant de disparaître des écrans radars, puis Anthony Denon qui dirige les cuisines du Baudelaire au Burgundy à Paris, enfin, Pierre Meneau qui ne sera resté là que quelques petits mois (arrivé en avril, parti fin septembre). Voilà Clément Le Norcy qui s’y colle. Ce fort gaillard à la carrure de rugbyman, qu’on connut au Joy du Fouquet’s Barrière à Paris, connaît bien la maison où il passa trois ans aux côtés d’Arnaud Faye. Cet ancien de l’école Ducasse, qui a travaillé à l’abbaye Saint-Ambroix à Bourges, avec le MOF François Adamski qu’il suivit au Gabriel à Bordeaux, avant de partir au Saint-James à Bouliac avec Michel Portos, connaît bien l’Auberge du Jeu de Paume, avec ses deux tables gourmandes, le bistrot chic dit « le Jardin d’hiver » et la table étoilée dite du « Connétable ». On lui prête l’intention de moderniser l’offre gourmande de ce lieu prestigieux, propriété de l’Aga Khan, tout voisin du château Chantilly. Souhaitons-lui, en tout cas, d’y demeurer plus longtemps que ses prédécesseurs…

Jaimie Oliver à Nice-Côte d’Azur et Michel Rostang à Roissy CDG

Jaimie Oliver à Nice © GP

Les Anglais aiment la Riviera française. On le sait depuis la reine Victoria qui fréquentait Nice l’hiver dans les années 1900. L’aéroport de Nice espère-t-t-il attirer la clientèle anglaise en donnant à un de leurs cuisiniers fétiches l’occasion de s’exprimer au sein de l’aéroport Nice Côte d’Azur ? En tout, son « deli’ qui accueille les touristes de tout poil semble faire la quasi-unanimité contre lui, si l’on en juge par les critiques acerbes relevées, en anglais, sur Tripadvisor, reprochant une offre de sandwiches piteux et une propreté douteuse. En revanche, Michel Rostang, qui offre les mêmes services à Paris-CDG et affirme sa présence depuis trois ans à Roissy 2, semble au contraire faire un succès mesuré mais sans faille, avec son Café Eiffel, qui propose aussi bien des sandwiches tout frais que des salades de qualité ou des mets de saison au goût du jour.

Michel Rostang à Roissy © GP

Emilio Giagnoni chez Noto

Emilio Giagnoni @ Saint- Ambroise

Il a 32 ans, est sarde, comme son mentor Sergio Mei au Four Seasons de Milan. Il a été élevé à Olbia. A secondé, à Paris, Simone Zanoni au George du Four Seasons George V, depuis 2015, mais aussi au coeur de ses voyages dans le monde entier (en Australie, à Hong Kong, à Beyrouth) Emilio Giagnoni a été formé près de Parme, à l’école de cuisine l’Alma, a travaillé chez Marco Fadiga Bistrot à Bologne, puis à l’étoilé Parizzi à Parme, avant de rejoindre Milan et Paris. Au Noto, au 2e étage de la salle Pleyel, qu’administre le Moma Group de Benjamin Patou, il va livrer une cuisine créative, personnelle, méditerranéenne et italienne au goût du jour. On en reparle.

La cheese and wine week se prépare à Paris

E. Bouchenoire, JF Hesse, P. Faure-Brac, Laurent Dubois © DR

Elle est repartie pour un tour. Qui ça ? La « Cheese & Wine Week », créée par Jean-François Hesse en 2016 sous le nom de « Cheese Day » devenue « Paris Cheese and Wine Week », après un détour new-yorkais. De fait, vins et fromages feront bon ménage, du 12 au 20 novembre, avec le concours des vins de Savoie, du chablis Alain Geoffroy, de grands chefs de renom (de Guy Savoy à Pierre Gagnaire), sous le parrainage cette année de deux MOF, le chef Eric Bouchenoire, de l’Atelier Robuchon Etoile et du groupe JR, mais aussi du fromager Laurent Dubois, avec le concours du meilleur sommelier du monde Philippe Faure-Brac. Explorations, dégustations, wine & cheese tours, chez Mori Venice Bar ou Eataly, Marie Quatrehomme ou Marie-Anne Cantin seront notamment au programme. Pour tout savoir, suivez le compte instagram de la parischeeseandwineweek ou le site : parischeeseandwineweek.com

A propos de cet article

Publié le 17 octobre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !