Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay

« Monaco : un air de fête créole au Blue Bay »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 12 octobre 2022

L’accueil © GP

Deux étoiles pour la cuisine créole de Marcel Ravin : on vous a parlé à la réouverture de la table du MC Bay, au lendemain du couronnement à Cognac du chef du Blue Bay. On suit depuis l’origine ce chef de grand talent devenu le meilleur défenseur des saveurs de son île et des Antilles françaises dans un lieu luxueux et magique, ancré comme une sorte de perle hôtelière près du Rocher.

Avec Jean-Pascal Bodevier en cuisine © GP

Son menu dégustation devenu l’Agoulou (autrement dit le « casse-croûte » de Marcel), permet de faire le tour de la question. Avec une équipe sérieuse, dont le fidèle Jean-Pascal Bodevier, ancien du Crillon époque Constant puis de Bruno Oger à La Villa des Lys au Majestic à Cannes, qui veille au passe et au grain quand Marcel Ravin voyage, la partition est réglée comme du papier à musique. Une équipe appliquée mêle les saveurs d’ailleurs avec les produits d’ici, mixant celles de l’arrière pays niçois et les poissons et crustacés de la Riviera avec celles de la Guadeloupe et de la Martinique.

Amuse-bouche © GP

Les idées d’un menu ici même ? Le « madou » au sirop de batterie et sa décoction de feuilles aromatique, avec la mousseline de shiso, curry coco, panais, giraumon, pistache de terre, plus le « bonbon » de patate douce fumée aux épices et le lait de poule au foie gras de canard, vanille et géranium mentholé en guise de bien jolis canapés gourmands.

Quenelle d’igname, gamberoni, caviar oscietre © GP

Ensuite ? La quenelle d’igname, gamberoni, caviar osciètre, jus des têtes au shiso des jardins, plus le tartare de crabe au caviar végétal citronné, le désormais classique – ici ! – œuf Monte Carlo au manioc, truffes et maracuja ou encore le « souskai » (la marinade) au wasabino dès Antipodes, avec sa poutargue de Tassergat. Il y a aussi le « migan » de christophine, autant dire un homard à l’ail noir et herbes de couresse.

Oeuf Monte-Carlo © GP

On louange encore le « pain de lendemain » à saucer dans son huile signature au Maridja. Mais on ne fait pas l’impasse sur le porcelet en deux services, avec son pâté en pot, son ravioli de foie gras, son « roussi » aux cèpes. Des choses exquises à méditer, comparer, déguster en douceur…

Migan de christophine © GP

Et l’on garde une jolie place pour les desserts de la passionnée et surdouée Floriane Grand, ancienne de Fauchon, du K2 à Courchevel, de la Réserve de Beaulieu et du Belle Rive, qui séduit avec son « trois tiers » au chocolat, figues de « nos jardins » au rhum arrangé, son « gommier » rouge au parfum d’épices, avec framboises, betteraves, amarantes et ses splendide mignardises.

Trois tiers au chocolat © GP

Un dîner au BB ? Forcément une fête gourmande aux couleurs des îles…

Mignardises © GP

Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay

40, Avenue Princesse Grace
98000 98000
Monaco
Tél. +377 98 06 02 00
Menus : 135 ("inspirations légumières"), 180 ("solstice d'automne"), 245 ("l'Agoulou de Marcel")€
Horaires : 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Tous les midis, lundi, mardi, dimanche
Site: www.montecarlosbm.com/fr/restaurant-monaco/le-blue-bay

A propos de cet article

Publié le 12 octobre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay