Lo Scoglio
« Marina del Cantone: le miracle du Soglio »
Sur sa marina riche en belles tables (la Taverne del Capitano, juste à côté, possède ses deux étoiles), cette petite adresse est le lieu plus courtisé. Il y a là un simple cabanon, mais avec son accueil en or, sa situation délicieuse, ses tables joliment nappées de blanc et sa terrasse prolongée sur la mer. Les De Simone tiennent ici, en famille et depuis belle lurette, la maison du bonheur.
Peppino, qui est paysan et pêcheur, propose les légumes de sa propre production (sur trois lieux différents, entre Nerano, Sant’Agata et Villagio Caso), et prend le temps de ramener loups, rougets, mérous, dentis et coquillages en ligne direct des îles proches. Santina, la belle épouse aux yeux rieurs, veille le service, relayée par leur fille, l’exquise Antonia, qui traduit les mets en toutes les langues et a un mot pour chacun. En cuisine, la grand mère Antonietta veille encore sur les fourneaux, relayée par le petit-fils Tommaso qui continue dans le droit fil de la tradition locale.
Bref, pour quelques euros, on glane ici des moments bénis. Salade de poulpes exquise et fraîches, superbes palourdes dites « tartufi di mare » (truffes de mer), divines petites tomates à la roquette joliment assaisonnées, beignets de courgettes à la pâte un peu épaisse, splendides légumes chauds du moment (comme les aubergines gratinés au fromage ou les petits pois au lard, le céleri, la chicorée ou le fenouil), qui donne envie de croquer le jardin tout entier. Il y a encore les miraculeux spaghetti aux courgettes et parmesan, al dente, chauds, fondants et fermes, proprement divins. Voilà des délices paysans qui restent longtemps en mémoire.
Les desserts (tarte aux figues et au flan ou gâteau au chocolat style brownies surmonté de glace vanille) sont, certes, moins en verve. Mais c’est de peu importance au regard de ce qui vous attend là. Le blanc Fiano di Avellino de Terre Dora passe là dessus avec art et l’ambiance est d’une décontraction totale. Voilà, avec des prix sages en prime, l’exemple d’une maison heureuse.
Si jamais vous passez par Capri, je ne peux que vous suggérer d’aller diner chez DA GELSOMINA à Anacapri. Je suis d’origine italienne (mon cœur est plutôt au Nord cependant…), je suis allé dans beaucoup de restaurants italiens en France et en Italie; et très franchement, Da Gelsomina est époustouflant de simplicité, de goûts, de qualité. Il est préférable d’y aller un vendredi soir, samedi soir ou dimanche soir, quand le four à pizza et le grill (afin de déguster de délicieux et très simples calamars grillés) fonctionnent. Le buffet d’antipasti est vraiment bluffant. Les pâtes sont cuites à la perfection et toutes les sauces sont épatantes (surtout les plus simples type tomates cerise, ail, huile d’olive, piment agrémenté d’un beau crabe). Les desserts sont simples et bons. Et enfin, si vous ne passez pas par Capri, je ne peux que vous recommander à faire la traverser pour aller y diner, cela vaut vraiment le voyage!!! Bien à vous.