Condé-Northen : le grand kitsch à la campagne

Article du 2 octobre 2022

La tour d’entrée © GP

C’était la ferme de sa tante, au coeur tranquille de la vallée de la Nied, et à une vingtaine de km de Metz. Jean-Marie Visilit, le valeureux cuisinier lorrain, artiste des grenouilles à la mode de Boulay et du cochon de lait à la broche, l’a transformée en auberge de bonne compagnie, devenue peu peu, au fil des ans, un lieu de luxe et de grand style avec son spa, ses suites aux poignées de porte dorées, son mobilier mi-baroque, mi-contemporain, comme ces hautes chaises rouges et sculptées à la Bokassa qui trônent à l’entrée.

La chambre du jeu © GP

Sur les thèmes de l’air, de la terre, de l’eau, du jeu (de cartes), la décoration des chambres jouent la sarabande. Elles sont le plus souvent vastes, courent parfois sur deux étages, s’ouvrant sur la campagne environnante ou le village. La tour d’entrée, clin d’oeil à la plus ancienne demeure de Vic sur Seille, avec son colombage inversé, évoque aussi les tours sarrasines bressanes, dont s’est inspiré Georges Blanc pour son hôtel à Vonnas.

Chalet et piscine © GP

Chez Virginie et Jean-Marie Visilit, il y a pareillement la volonté d’annexer un bout du bourg de Condé-Northen pour en faire une étape de grande classe. Le kitsch évident et assumé, le mélange de styles, les couleurs chatoyantes sont, bien sûr, de la partie. Mais il y aussi les piscines multiples, dont celle, naturelle, l’une des plus vastes du genre, avec son chalet en surplomb. Bref, voilà, un hôtel lorrain hors norme et qui ne ressemble à aucun autre.

Virgijnie Visilit sur une chaise de l’entrée © GP

Le domaine de la Grange de Condé

41, rue des Deux Nieds
57220 Condé-Northen
Tél. 03 87 79 30 50
Chambres : 175-250
Site: www.lagrangedeconde.com

A propos de cet article

Publié le 2 octobre 2022 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !