L’art du jeté de nappe par Maurice Rougemont
En feuilletant ses archives, Maurice Rougemont, notre photographe complice, retrouve des pépites. Ainsi, ces clichés dédiés à l’art du jeté de nappe…

Au Passage 53 © MR
« Pas un pli ! » exige le client sybarite et grincheux qui ne veut avoir le regard absorbé par autre chose que les plats exceptionnels qui lui sont apportés en grande cérémonie. Pour palier l’inconvénient des plis, les maîtres d’hôtel et serveurs des grandes maisons pratiquent l’art du jeté de nappe qui requiert adresse, habileté et précision et qui peut donner lieu à des envolées magnifiques. Pour être réussi, le jeté doit se faire en une fois, d’un geste ample, l’élégance du mouvement allant de soi. Voici quelques instants volés, parmi de nombreux autres, extraits de mes archives, de cette scène souvent majestueuse, qui a lieu en général à l’abri des regards.

Au Cap d’Antibes à l’Eden Roc © MR
-Cap d’Antibes. L’Eden Roc, 17 mai 2013 12h04. Chef Arnaud Poëtte . Gare au mistral qui fait bomber les voiles.
-Paris. Passage 53, 4 avril 2013, 11h 35. Chef : Sato Shinichi. Notezl’apparition d’un creux amené à disparaître dès que la nappe va s’allonger d’elle-même sur la table
-Paris. le Cinq au Four Seasons Georges V. Chef de cuisine Christian Le Squer, 19 novembre 2014, 11h02. Le jeune homme exagère-t-il le mouvement pour la photo ? Non un jeté très haut permet de mieux maitriser l’atterrissage.

Restaurant le Cinq au Four Seasons Georges V © MR
-Sud Tyrol. Sarentino, Restaurant Terra. Chef Heinrich Schneider, 13 septembre 201, 9h52. A deux c’est plus sûr !

Au restaurant Terra © MR
-Monaco. Le Louis XV. Chef Alain Ducasse 2010-02-27 09:52:31.044 +01:00

Au Louis XV © MR
Bravo mr Rougemont pour votre intérêt de la mise en place.dommage que parfois l’on trouve des couverts mis à l’anglaise et non à la française ou à la bourgeoise!