Saint-Raphaël : la belle table de l’Excelsior

Article du 22 septembre 2022

Philippe Gal au bar © GP

Brasserie, terrasse, pub avec son bar à l’anglaise et ses recoins : on vient à l’Excelsior pour un moment de détente, une pause gourmande, un cocktail, un plat classique, un poisson au goût du jour. La vaste terrasse face à l’esplanade est courue. La cuisine du sage Philippe Gal, ancien du Martinez à Cannes au temps de Christian Willer, s’efforce de plaire à tous et y parvient sans mal.

Tartare de crabe, crème d’avocat et gaspacho © GP

Des exemples de ce qu’on propose là ? Soupe de poissons de roche et sa rouille, tartare de crabe, crème d’avocat au sésame et gaspacho de tomates à l’huile de basilic, spaghetti au homard bleu, royale d’araignée de mer en fine mousseline de sole, avec bisque crustacés et riz noir vénéré (où l’on pourrait aisément se passer de chou romanesco et d’asperges vertes hors saison) ou encore filets de rouget, spaghetti de courgettes au jus de coquillages.

Royale d’araignée de mer en fine mousseline de sole © GP

On vient là pour une salade niçoise, un saint-pierre grillé au fenouil (pour deux) au gré de la pêche du jour, un steak tartare assaisonné au petit point autant que pour un rognon de veau à la moutarde. Et, côté vins, on cède aux belles propositions au verre, comme le blanc château saint-pierre en côtes de Provence ou le rosé du domaine Foussenq cuvée Valérie. En dessert, on raque pour le plaisir simple du nougat glacé maison au miel de lavande et coulis de fruits rouges ou du millefeuille croquant aux fraises avec sa crème fouettée à la vanille. Une bonne maison.

Nougat glacé au miel, coulis de fruits rouges © GP

La Table de Excelsior

Promenade du Président René Coty
83700 Saint-Raphaël
Téléphone : 04 94 95 02 42
Fermeture hebdo. : aucune.
Menus : 49,50 €.
Carte: 40-65 €.

A propos de cet article

Publié le 22 septembre 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !