Toulon : des Racines de qualité

Article du 21 septembre 2022

Bertrand Lherbette et Sylvie di Maio © GP

Bertrand Lherbette et Sylvie di Maio ont fait de cette modeste adresse toulonnaise discrète, sympa, pas chère, une vraie bonne table. Le cadre intérieur est sans épate, la terrasse sur la rue a du charme. Mais l’assiette ne triche pas. Bertrand, qui a travaillé à Paris à la Maison Blanche, et en Provence, à Correns, pour Bruno de Lorgues, joue ici le « locavore » avec malice. D’ailleurs, le nom complet de la maison est « Racines – restaurant de producteurs ».

Mozzarella fumée, velouté, courgettes au basilic citron © GP

Les propositions du menu changent. Les légumes viennent de l’arrière-pays, les poissons d’ici, le bio règne en maître et le goût est là, bien présent, à travers le bœuf de « belle miss terre » au poivron cornu de Bruno Cayron et en bouillon corsé, la mozzarella fumée au velouté de courgettes, basilic citron, olives taggiasche et focaccia, le steak d’espadon (moelleux et cuit à basse température) livré par le pêcheur du Tournevire III fait merveille avec sa sauce homardine et sa polenta.

Bœuf au poivron cornu et son bouillon © GP

On y ajoute le quasi de cochon de l’Aveyron, avec la fregola sarda et les légumes bio, comme, en dessert, la pavlova aux fraises de la Serre du Plan et son sorbet ou la figue de Solliès dans un biscuit roulé et sorbet. On n’oublie pas, au passage, la mirabelle de Lorraine produite par le papa de Sylvie qui est mosellan et veille également sur les quetsches qu’on propose pochées en liminaire.

Steack d’espadon, sauce homard, polenta © GP

Jolie sélection de vins au verre,  comme le blanc cuvée Antoine du domaine Turenne en côtes de Provence ou encore le splendide rouge syrah Bomont de Cormeil. Une belle adresse à découvrir !

Pavlova aux fraises de la Serre du Plan © GP

Racines – restaurant de producteurs

9 Rue Corneille

83000 Toulon

Tél. : 04 22 80 27 39

Fermeture hebdo. : merc., sam., dim.

Menus: 36 (formule), 42 €

Site : www.racines-restaurant-toulon.com

 

A propos de cet article

Publié le 21 septembre 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !