La Co(o)rniche

« Pyla-sur-Mer : une Co(o)rniche à croquer »

Article du 11 septembre 2022

Vue sur la piscine © GP

Le coucher de soleil sur le Bassin et la dune du Pyla en voisin, une immense terrasse donnant sur la piscine, les tables sagement alignées, les quelques deux cents couverts servis avec le sourire: voilà pour le cadre de cette demeure hors norme.  Le fidèle Christophe Beaupuy, veillé par les Téchoueyres, Sophie, William, Thomas, règne depuis une décennie sur les destinées  gourmandes de la table la Co(o)rniche. L’environnement est digne d’une carte postale, le panorama prime tout, jouant le « grandeur nature », mais la qualité de ce qui est servi là est sans faille.

Christophe Beaupuy, Sophie et Thomas Téchoueyres © GP

Dans les assiettes, du vif, du joli, du précis, net et sans bavure. Foie gras de canard mi cuit, chutney de poivron, framboise et estragon, caviar d’Aquitaine et blinis, saumon confit, avec son lissé de courgettes à l’huile d’olive, son gel de pomme Granny aux baies de Timut, l’exquise salade de poulpe, vierge de tomates au basilic et son houmous au mascarpone  font des entrées en matière de grand style

Salade de poulpe, houmous au mascarpone © GP

Mais le bar entier grillé avec ses carottes « lissées » aux épices massala, sa salade d’herbes au et vinaigre de mandarine, sauce chimichurri, découpé pour vous, le ris de veau croustillant et risotto de céleri à la truffe, crémeux à l’encre de seiche, sauce Perigueux, enfin le Paris-Pyla, ce joli Paris-Brest revisité en finesse, comme le cheese cake à la figue, avec son croustillant sablé breton au praliné amande et huile d’argan, l’île flottante caramélisée, crème anglaise, praliné cacahuète ou ces deux derniers proposés dans un joli café gourmand ont de la ressource, témoignant de séduction.

Bar entier grillé, carottes aux épices, chimichurri © GP

Tout cela est servi comme à la parade avec une régularité sans faille. La belle carte des vins est prolixe en joli bordeaux de toutes sortes, comme ce flatteur château Franc Larose saint-émilion signé Jean-Louis Trocard avec 75% merlot, servi en verre. On n’oublie pas le Spritz, grand classique, mais grand style à l’Apérol, en liminaire, servi au verre. Voilà une table comme une offrande gourmande, mêlant luxe, raffinement et décontraction comme un hommage au Bassin et à sa magie.

Paris-Pyla © GP

La Co(o)rniche

46 boulevard Louis Gaume
33115 Pyla-sur-Mer
Tél. 05 56 22 72 11
Menus : 58 (formule), 68 €
Carte : 60-85 €
Site: www.lacoorniche-pyla.com

A propos de cet article

Publié le 11 septembre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Co(o)rniche